Salarié.e.s des TPE, la CFDT agit pour vos salaires et votre pouvoir d'achat

Publié le 18/11/2016

Il subsiste de très grandes inégalités entre les salarié.e.s issu.e.s d'une grande ou d'une très petite entreprise. Plus l'effectif de l'entreprise est faible, plus le nombre de salarié.e.s rémunéré.e.s au SMIC est faible.

Salarié.e.s du particulier employeur ou assistant.e.s maternel.le.s, vous êtes plus d’un million ! Si les assistant.e.s maternel.le.s ont l’occasion d’échanger avec leurs pairs dans les Relais d’assistant.e.s maternel.le.s par exemple, vos métiers s’exercent souvent dans l’isolement. La CFDT a négocié de nouveaux droits pour vous : ils incarnent la volonté de travailler toujours plus à faire reconnaître vos professions.

Salariés du particulier employeur

• Une nouvelle classification et une nouvelle grille de salaires

Vos activités, porteuses pour l’emploi, répondent à un fort besoin social pour faire vivre les services à la personne en proximité dans nos régions.
Le dernier accord de classification signé en mars 2014, en vigueur depuis avril 2016, et pour lequel la CFDT a oeuvré, permet de prendre en compte les métiers traditionnels et d’introduire de nouvelles activités. Une grille de salaires actualisée prend désormais en compte les certifications de branche pour être applicable à tou.te.s les salarié.e.s du particulier employeur.
La convention collective des salarié.e.s du particulier employeur est applicable à tout.e salarié.e employé.e par un particulier (même celui ou celle qui passe par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise en tant que mandataire) pour travailler au domicile du particulier employeur.

Assistantes maternelles

• Votre adhésion CFDT est une assurance !

Le Code de l’action sociale et des familles impose aux professionnel.le.s agréé.e.s assistant.e.s maternel.le.s de s’assurer pour les dommages provoqués par les enfants accueilli.e.s ou dont les enfants pourraient être victimes. La CFDT Services a intégré la cotisation à cette assurance dans son adhésion syndicale.
Ainsi, l’assistant.e maternel.le qui adhère à la CFDT est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle Macif, et ce sans aucun frais supplémentaire, que l’activité s’exerce au domicile ou en Mam (Maison d’assistant.e.s maternel.le.s). Un plus à l’adhésion !

Pouvoir d’achat : d’autres secteurs concernés

• Obtention d'un 13e mois pour les greffes des tribunaux de commerce
  • Obtention de la revalorisation des salaires minimaux de 2% et de l'augmentation de 2% des frais de déplacement des salarié.e.s des transports
  • Obtention d’une prime annuelle pour les 472 324 salarié.e.s des entreprises de propreté début 2015 (des milliers de salarié.e.s de TPE sont concerné.e.s)
  • Augmentation de 25 % de la prime d’astreinte des gardien.ne.s, concierges et employé.e.s d’immeuble dont le contrat est antérieur au 1er janvier 2003
  • Préservation des primes sur le fractionnement des congés et sur les jours d’ancienneté dans le secteur du bâtiment
  • Pour les salarié.e.s de la Convention collective cabinet dentaire et grâce à l'intervention de la CFDT en commission paritaire nationale, la rémunération de garde et astreintes sera payée à 100% au lieu de 50%.