Table ronde sur l’Action de Formation en Situation de Travail

Publié le 22/11/2018

Vendredi 16 Novembre Séverine GARANDEAU-MARTIN pour l’URI CFDT Occitanie était invitée à participer à la table ronde sur l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) au 9ème Forum de la Formation Professionnelle organisée par le CARIF-OREF Occitanie.

« Pour la CFDT, l’AFEST peut être une véritable avancée dans la construction des parcours en entreprise permettant aussi une internalisation et une implication responsable du duo salarié.e-employeur. »

Depuis 2015, la CFDT s’est pleinement investie dans la reconnaissance de cette nouvelle méthode d’actions de formation. Au-delà de l’innovation pédagogique plaçant l’entreprise et le.la salarié.e dans un duo de co-construction gagnant-gagnant, l’AFEST ouvre non seulement le champ de relance du dialogue social en entreprise, la formation devenant alors l’enjeu de tout.es, mais aussi la construction d’un véritable contrat social en lien avec la QVT (qualité de vie au travail).

« Nous sommes bien dans le cadre d’acquisition interne de compétences, de progression sur un modèle gagnant-gagnant qui relève de la construction d’un véritable parcours. […] L’enjeu, et il est rappelé par tous, est bien de mettre la formation dans le travail et non plus que le travail soit le lieu d’application de ce qui a été acquis en formation interne ou externe.»

Il s’agit bien d’une reconnaissance que les compétences des salarié.es, évolutives, participent bien de la performance économique de l’entreprise pour une économie de qualité.

« L’entreprise doit être le support de nouvelles formes d’apprentissage efficientes, émancipatrices et prônant une communauté d’actions. »