Journée de mobilisation pour les EHPAD dans le Gard

Publié le 05/02/2018

Mardi 30 janvier 2018, la CFDT s’est mobilisée en masse dans le cadre d’une action de revendications concernant la réforme de financement des EHPAD.

Ce cris d’alarme les soignant.e.s l’ont lancé avec pour soutien les organisations syndicales, suite à un appel national en intersyndicale. Dans notre département, des débrayages d'une heure ont été organisés, car il est très difficile pour les personnels de quitter leur poste, au vu du manque important de personnels justement. Aujourd’hui,plus de 1000 postes de soignant.e.s manquent, dans le public et le privé.

Une centaine de personnes se sont donc rassemblées devant des EHPAD, un peu plus de 90 EHPAD se sont mobilisés (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), tels que Beauvoisin, le Vigan, Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et Saint-Ambroix ainsi que dans les maisons de retraite de Sauve, de Serre Cavalier à Nîmes, à l'EHPAD Ma maison. Des tracts ont été distribués et des pétitions signées à Bessèges et au Vigan.Une distribution de tract–café a été organisée à la Maison de retraite « Ma Maison » pour sensibiliser les passant.e.s et familles des résident.e.s dans ce contexte difficile.

La CFDT s’est largement mobilisée auprès des soignant.e.s tout au long de la journée. Un rassemblement s’est tenu devant la préfecture l’après-midi mobilisant de plus de 500 personnes. Une vague orange de militant.e.s et sympathisant.e.s CFDT se faisant entendre pour crier leurs désarrois face à ce manque criant de personnels.

Un délégation des diverses Organisations syndicales, dont la CFDT, a été reçue le matin par l’ARS et le Conseil Départemental, qui leur ont indiqué qu’une enveloppe budgétaire supplémentaire serait débloquée à hauteur de 3 millions ce qui représente 1% d’augmentation.

L’après-midi une délégation a ensuite été reçue à la préfecture par le Chef du bureau du Préfet. Celui-ci a listé nos revendications qui seront transmises au Ministère. La CFDT a encore montré sa solidarité et son engagement envers les personnels soignants.