L'UTR 31/09 célèbre les 50 ans de Mai 68

Publié le 12/07/2018

L'Assemblée générale extraordinaire de l'UTR 31/09 qui s'est tenue le 19 juin à Marquefave a été l'occasion pour la cinquantaine de militant.e.s présent.e.s de revenir sur cet événement historique.

Le matin, après le vote et l'adoption des modifications des textes, Thierry Lataste et Grégory Martin sont intervenus. Ils étaient invités respectivement au nom de l'UD de la Haute-Garonne et de l'URI Occitanie. Ils se sont tous deux exprimés notamment le congrès confédéral de Rennes. Un congrès qui a vu une CFDT ressortir de ces 5 jours de débats francs et sans concessions, unie et renforcée, avec des militant.e.s bien dans leur organisation.

L'après-midi, Annie Thomas, ex-secrétaire générale de l'URI Midi-Pyrénées et ex-secrétaire nationale, a ouvert la table ronde consacrée à Mai 68, par la répsentation de l'ouvrage de Ludivine Bantigny "1968 : de grands soirs en petits matins". L'autrice y aborde, entre autres, le rôle important et souvent mal connu qu'a joué la CFDT lors des mois de mai et juin 1968. "La CFDT a participé à la généralisation de la grève générale" affirme Annie Thomas :

• Dès la fin de l'épisode des barricades qui s'est tenu dans la nuit du 11 au 12 mai, la CFDT manifeste le 12 son soutien aux étudiant.e.s grévistes (contrairement à d'autres organisations syndicales) et appelle à la grève générale dès le lendemain. C'est grâce à cette alliance des ouvrier.e.s et des étudiant.e.s, accompagné.e.s par la suite par les cadres et les ingénieurs que la grève sera un tel succès.
  • Le 13 mai, alors que plus de 500 manifestations se déroulent partout en France, de Toulouse à Decazeville en passant par Bagnères-de-Bigorre, un militant CFDT propose d'occuper une usine à Rennes : c'est ainsi que naquit l'idée de grève avec occupation. Une initiative qui est reprise à Nantes, Cléon,... et qui lance le mouvement de généralisation.
  • Alors que certaines OS et partis politiques appellent au retour à la normale au lendemain des accords de Grenelle, la CFDT souhaite poursuivre la grève pour obtenir plus de garanties pour les travailleurs.ses : autogestion, sécurité sociale, SMIG, échelle des salaires équilibrée, ...

A la suite de cela, Henri, Jean-Pierre, Jean-Luc, Michel, Claudine... ont témoigné de leur expérience en tant que jeune ouvrier, étudiant, secrétaire administrative d'UD, ... Cinquante ans plus tard, pouvoir compter sur la présence de ces militant.e.s dans nos rangs prouve que si la CFDT a évolué, cette dernière est restée fidèle aux valeurs et aux projets de société qu'ils.elles portaient et portent toujours.

thierry-lataste-ag-utr-31-09-juin-2018-cfdt-occitanie  gregory-martin-ag-utr-31-09-juin-2018-cfdt-occitanie

jean-pierre-rieu-de-pey-ag-utr-31-09-juin-2018-cfdt-occitanie  michel-loubet-mai-68-ag-utr-31-09-cfdt-occitanie  claudine-mai-68-ag-utr-31-09-cfdt-occitanie

assemblee-generale-utr-31-09-juin-2018-cfdt-occitanie  annie-thomas-ag-utr-31-09-juin-2018-cfdt-occitanie