Retour

Un temps de démocratie à l'ère du numérique en Occitanie

Publié le 13/04/2018

La CFDT Occitanie était presque à Rennes mardi 10 avril : 60 militant.e.s dans 11 unions départementales et le bureau régional étaient connectés avec Hervé Garnier à Paris (son avion ayant été annulé, il n'a pas pu se déplacer jusqu'à Narbonne) pour un temps d'échanges et de débats autour de l'avant-projet de résolution du congrès confédéral. 

Hervé Garnier a introduit ce moment par la présentation du projet de résolution : un texte qui réaffirme les valeurs et l'identité de la CFDT, prend la mesure des changements qui s'opèrent dans le monde du travail et avance des propositions concrètes pour les travailleurs et travailleuses. Comme il l'a rappelé plusieurs fois durant l'événement, si ce texte est tourné vers l'avenir, notre organisation n'en oublie pas pour autant les revendications des mandatures précédentes. 

La CFDT porte une ambition pour les quatre années à venir, de réussir à être une organisation représentative de tou.te.s les travailleurs.ses, quel que soit leur statut : salarié.e.s, agent.e.s des fonctions publiques, indépendant.e.s, start-upers.ses, aute-entrepreneurs.ses, retraité.e.s. C'est pour elle le seul moyen de porter la voix de tou.te.s les travailleurs.ses. Pour cela, trois axes de travail qui s'articulent autour de principes clairs : 

avant projet reso

Après avoir ainsi balayé rapidement l'avant-projet de résolution, les participant.e.s dans chaque UD ont eu une demi heure pour échanger, débattre, exprimer leurs réflexions et leurs avis. Un.e porte-parole par territoire, a ensuite rapporté leurs remarques et analyses auxquelles à répondu le secrétaire national.Voici quelques thèmes qui ont été abordés :

  • Le dialogue social et la place des corps intermédiaires :

Malgré la période difficile, un dialogue social loyal et équilibré reste dans la revendication de notre organisation qui se réjouit, par exemple, de la mesure instaurant la validation des accords d'entreprise à 50% des syndicats représentatifs. La CFDT restera force de propositions et continuera à particper aux concertations, négociations lorsque la possibilité lui sera donnée. 

  • Le développement

Le projet de résolution affiche un objectif ambitieux : une augmentation de 20% du nombre d'adhérent.e.s sur la mandature. Un objectif qui répond à un enjeu majeur : renforcer le poids de la CFDT dans les négociations, faire de notre organisation un interlocuteur incontournable. Il s'agit d'aller là où ne ne sommes pas ou peu présent.e.s et de fidéliser dans un même temps l'adhésion et réduire ainsi le turn-over.

  • Les fonctions publiques

La CFDT espère réussir à devenir la première organisation syndicale dans le privé et dans le public. Elle poursuivra son implication sur ce dossier, par "l'action publique 2022", la problématique du handicap, par ses positions sur la qualité de vie au travai des agent.e.s, ... et prévoit de nombreuses actions dans le cadre des élections fonctions publiques (de même que la CFDT Occitanie, déjà organisée sur le sujet) qui auront lieu le 6 décembre 2018. Vous pouvez déjà trouver toutes les revendications CFDT sur le site de l'UFFA

  • Les retraité.e.s 

Si ce texte ne fait pas systématiquement référence aux retraité.e.s, ils.elles sont inclu.e.s au même titre que les actifs.ves dans le terme "travailleurs.ses". Hervé Garnier a réaffirmé l'opposition de la CFDT à l'augmentation de la CSG sans compensation pour les retraité.e.s et la revendication portée par notre organisation d'un minimum retraite à hauteur du SMIC (congrès de Grenoble)

  • L'Europe

Les participant.e.s se sont interrogé.e.s sur la position de la CFDT vis-à-vis de l'Union Européenne et de la notion de libre concurrence. "La CFDT reste une organisation résoluement européenne" a confirmé le secrétaire national et restera active dans les organisations européennes comme la CES. Toutefois, elle souhaite voir la libre-concurrence réglementée : il est nécessaire d'aller vers une harmonisation des pratiques économiques et sociales, avec un principe clair "les mêmes règles, les mêmes droits et les mêmes devoirs" pour tous les pays membres pour éviter toute concurrence déloyale. 

  • Les jeunes dans l'organisation

La CFDT peine à réussir à atteindre les jeunes et elle réaffirme sa volonté de les voir prendre leur place au sein de notre organisation. Elle est consciente qu'il importe de réussir à être attractive pour des publics qui ne sont pas en CDI, en emploi stable et qui ne souhaitent pas faire carrière dans le syndicalisme : trois composantes qui caractérisent souvent les jeunes. 

  • Les territoires ruraux

Une problématique qui fait échos aux fonctions publiques : des participant.e.s s'inquiètent de la désertification, notamment en matière de soins des territoires ruraux. Hevé Garnier a révélé que cette problématique peut aussi se retrouver dans les zones urbaines et péri-urbaines et que la CFDT souhaite une action publique en faveur d'une couverture de soins sur l'ensemble du territoire français. 

  • La montée du populisme

La CFDT est consciente qu'elle n'échappe pas à la montée des populismes au sein de ses adhérent.e.s. Elle réaffirme dans son projet de résolution son rejet de toutes formes d'extrémismes et sa volonté de voir les pouvoirs publics agir contre les populismes. Lors du prochain BN qui aura lieu les 18 et 19 avril, un texte reprenant ces positions sera proposé au vote des membres de la direction nationale. 

  • Le lien aux adhérent.e.s

Il importe de développer des lieux de proximités au delà des URI et des UD, qui permettront à la fois le partage et la mutualisation des pratiques, la fidélisation des adhérent.e.s qui construiront leur CFDT et au développement, par l'implantation durable de la CFDT sur de nouveaux territoires. 

  • Le temps de travail hebdomadaire

Pour le secrétaire national, l'approche du temps de travail sur une base hebdomadaire, mensuelle voir annuelle est dépassée. La CFDT revendique la création d'une banque du temps pour les salarié.e.s, avec la prise en compte de la pénibilité par exemple,  qui a un impact considérable sur la durée de vie des travailleurs.ses.

participant.e.s-narbonne-10-avril-cfdt-occitanie  herve-garnier-10-avril-cfdt-occitanie  stephane-bonnetain-10-avril-congres-confederal-cfdt-occitanie

jerome-gimbert-10-avril-congres-confederal-cfdt-occitanie  bernard-tagneres-10-avril-congres-confederal-cfdt-occitanie