Le dialogue social, entre espaces interrégionaux, directives européennes et mondialisation

Publié le 27/02/2017 à 11H40
Une grande assemblée syndicale organisée par le CSIR PYREMED (Conseil syndical interrégional) s’est tenue le jeudi 23 février, au palais des rois de Majorque à Perpignan, en présence des neufs syndicats français et espagnols le composant.

C’est Régis Villepontoux, mandaté CFDT et président du CSIR qui a ouvert et clôturé les débats de la journée. Ceux-ci se sont articulés autour de trois thèmes :

  • Les défis de l’Europe sociale, avec la participation de Katja Lehto-Kumulainen, secrétaire générale adjointe de la CES (confédération européenne des syndicats)
  • La place des syndicats dans la mondialisation et leur rôle à jouer face à celle-ci, avec Bernard Thibault, membre du bureau de l’OIT (organisation internationale du travail)
  • La marge de manœuvre des syndicats dans l’espace transfrontalier Occitanie/Catalogne/Andorre avec Laura Pelay i Bargallo, secrétaire générale adjointe de l’UGT Catalogne

Le fil rouge de cette journée était donc de dégager des priorités et des valeurs transversales à toutes les organisations et tous les pays et d’appréhender des pistes d’actions, quelle que soit le périmètre envisagé : régional, européen ou mondial. Ces débats ont mis en lumière une préoccupation principale : défendre, protéger les travailleurs et travailleuses dans un monde en perpétuelles mutations, avec des situations économiques, juridiques, culturelles disparates. Un monde où ouverture des frontières, contrats internationaux, accords transfrontaliers, … a permis à tou.te.s les individus d’être connecté.e.s, relié.e.s. Ainsi, la CFDT souhaite que dans ce cadre, la libre circulation des travailleurs.euses se fasse dans le respect et la dignité de chacun.e. 

katja-lehto-komulain-ces-csir-cfdt-midi-pyrenees  bernard-thibault-oit-csir-cfdt-midi-pyrenees

 

laura-pelay-i-bargallo-ugt-csir-cfdt-midi-pyrenees