[Evenement] Les Rencontres du Travail

Publié le 20/11/2017

L'URI CFDT Occitanie vous invite le samedi 2 décembre aux Rencontres du Travail, de 9h à 17h, auxquelles participera Grégory Martin. Les inscriptions, obligatoires, peuvent se faire jusqu'à la veille, en suivant le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/courant-pour-une-ecologie-humaine/evenements/journee-de-ref-1 . Le montant (15€) vous sera remboursé par l'URI sur présentation d'un justificatif.
Voici la présentation de l'événement :

Le groupe toulousain du Courant pour une écologie humaine organise le samedi 2 décembre 2017 à Balma (31) un colloque sur le thème « le travail change, imaginons l’avenir ». A partir du constat des impacts de la révolution numérique, de la financiarisation et de la robotisation sur notre vie quotidienne familiale, professionnelle et sociale, l’objectif de ce colloque est de susciter la prise de conscience, le partage d’expériences et la réflexion des participants sur les opportunités et les menaces associées à ces évolutions du travail.
Une attention particulière sera portée à la place laissée dans le travail à l’humain et aux relations interpersonnelles y compris avec les plus fragiles de notre société. A la fin de ce colloque chaque participant sera ainsi invité à questionner ses engagements et ses habitudes prises dans son environnement professionnel, social ou associatif.

L’évènement se déroulera sur la journée complète (9h-17h) dans la salle polyvalente de la municipalité de Balma.

Programme de la journée (il peut être soumis à quelques modifications) :

• 9h : accueil
  • 9h30 : présentation des Rencontres du Travail
  • 9h40 : conférence de Pierre-Yves Gomez, économiste et co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, « intelligence du travail »
  • 10h30 – 1er atelier : les nouvelles formes du travail en entreprise, une révolution pour le salarié ?
    Table ronde avec un dirigeant de grande entreprise (Frédéric Lavenir, CNP Assurances), un dirigeant de PME (Pierre Duverneuil, groupe ARTAL Technologies / Magellium), un représentant du monde syndical (Grégory Martin, CFDT Occitanie) ; puis « ateliers des participants ».
  • 12h00 : pause déjeuner sur place, moment d’échanges entre les participants
  • 13h30 - 2ème atelier : ubérisation du travail, ouverture à l’entrepreneuriat ou retour au prolétariat ?
    Table ronde avec le fondateur d’une plateforme VTC (Pierre Rosi, MySam), la directrice d’unespace de travail et d’accompagnement des entreprises au service d’une croissance responsable (Cécile Payan, Lab’oïkos) et un responsable d’une entreprise de portage salarial (Fabrice Raucoules, Dtalents) ; puis « ateliers des participants ».
  • 15h00 : pause chants pyrénéens
  • 15h30 - 3ème atelier : au-delà des relations marchandes, le travail au service de tous les hommes.
    Table ronde avec un psychologue (Henri Mialocq), un responsable d’entreprise d’économie solidaire (Bruno Fieux, Finansol en Région Occitanie), un responsable d’une institution/ESAT impliquée dans le domaine du handicap (Erik Pillet, Arche en pays toulousain) et le président d’une association de microcrédit (Frédéric Lavenir, l’ADIE - Association pour le Droit à l'Initiative Economique) ; puis « ateliers des participants ».
  • 17h00 : conclusions et chants pyrénéens

Chaque table ronde permettra aux intervenants d’éclairer le thème et de le structurer. Suivra ensuite un échange direct entre participants d’une même table pour confronter leurs réflexions et leur vécu. Ces échanges seront formalisés et synthétisés.

Les Rencontres du Travail donneront ainsi à tous les participants la possibilité d’intégrer les réflexions collectives dans leur quotidien.