Retour

L'UD du Tarn et Garonne se penche sur les compteurs Linky

Publié le 31/05/2018

L'Union départementale du Tarn et Garonne a organisée une soirée débat/apéro-dinatoire jeudi 24 mai dans une brasserie de Montauban, de 18h à 21h sur le thème des compteurs Linky. L'idée est venue de l'implication des retraité.e.s du département sur le sujet auprès des collectivités. Un événement qui s'inscrit dans la culture du débat de notre organisation, qui part du réel sans dogmatisme.

Une vingtaine de personnes, syndiqué.e.s ou non, ont répondu à l'invitation de cet événement, deuxième du genre qui fait suite à la soitée du 8 mars. Un RDV en proximité qui permet la rencontre et l'échange entre militant.e.s de différents secteurs professionnels (issu.e.s des services, du SREP, d'interco ou de l'UTR), de participer à la visibilité de la CFDT et de montrer une autre forme d'action syndicale. 

C'est Daniel Villavega qui a introduit la soirée par une présentation des compteurs Linky, suivi par une présentation d'une militante du collectif "anti-Linky" et d'un temps d'échanges avec la salle. Les participant.e.s ont ainsi pu exprimer leurs inquiétudes (conséquences sur la santé, risque d'incendie, ...) et appréhender les sujets sur lesquels ces compteurs font débat. 

Alors que la CFDT se bat pour préserver un service public de qualité, la mise en place des compteurs réalisée auparavant par les collectivités a été transférée à ENIDIS au travers d'entreprises sous-traitantes, avec le risque que la cadence de pose ne prenne alors le pas sur la qualité de l'intervention. 

Enfin, à l'heure de la généralisation de la RGPD (réglementation générale pour la protection des données, issue de l'Union Européenne) pour la protection des données face aux GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft, acronyme utilisé afin de désigner les géants du web), les compteurs connectés interroge notamment sur la capacité des citoyen.ne.s à protéger leur vie privée. La mise en demeure de Direct Energie par la cNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) pour "la collecte des données de consommation des clients sans leur consentement" au mois de mars dernier devrait faire jurisprudence à ce niveau-là. 

apero-dinatoire-soiree-compteurs-linky-tarn-et-garonnec-cfdt-occitanie