L’heure n’est plus au choix d’un programme mais à la défense de la démocratie !

Publié le 12/04/2022

La CFDT demande à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité- de se mobiliser dimanche 24 avril pour battre la candidate du Rassemblement national en votant pour Emmanuel Macron.

Cet appel ne vaut ni approbation du bilan du président sortant ni adhésion à son programme.

La démocratie est une valeur prépondérante et essentielle pour la CFDT au point qu'elle est au cœur du sigle de notre Organisation Syndicale.

C'est donc une évidence naturelle pour la CFDT de défendre les valeurs démocratiques pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision, pour être acteur et actrice de l’amélioration des conditions de travail et de vie au-delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.

Nous, militants et militantes de la CFDT 1ère organisation syndicale française, nous engageons au quotidien pour défendre les travailleurs et travailleuses, pour favoriser l’émancipation de chacun et chacune, pour bâtir des solidarités toujours plus fortes et une société toujours plus démocratique.

Visuel RS V1bis  Visuel RS V3bis Visuel RS V4bis

C'est fortes et forts de tout cela que nous réaffirmons également que l’extrême droite porte un discours et un projet qui sont absolument contraires aux valeurs de la CFDT et donc à tout ce que nous défendons. En effet, obsédée par ses fantasmes identitaires, l’extrême droite ne fait aucune proposition logique ou concrète concernant le monde du travail, les relations sociales dans les entreprises ou les administrations, ou encore sur la réalité de notre vie de travailleurs ou de travailleuses.

L’échec de Marine Le Pen ne sera possible que par la mobilisation de tous les partisans de notre pacte républicain.

C’est parce que nos adhérentes et adhérents, militantes et militants et plus largement les travailleurs et les travailleuses sont avant tout des citoyennes et citoyens, que nous appelons chacun et chacune à participer à l'élection Présidentielles, à battre l’extrême droite et donc Marine Le Pen.