Loi travail #fautquecabouge - communiqué de presse 12 mars 2016

Publié le 16/03/2016

Communiqué de presse du bureau régional CFDT Languedoc Roussillon réuni le 11 mars 2016 à Montpellier.

À ce stade, le projet de loi « travail » porte une vision trop libérale du marché du travail et ne renforce pas suffisamment le dialogue social pour transformer la société.
Il y a des mesures inacceptables qui doivent être retirées (plafonnement des indemnités prud'homales, augmentation du pouvoir unilatéral de l’employeur en matière d’aménagement du temps de travail, nouveaux critères de licenciement économique), d’autres qui doivent évoluer fortement.
Cependant, ce projet de loi pose les principes fondamentaux du droit du travail tels que le salaire minimum fixé par la loi, le CDI comme forme normale de contrat ou les 35 heures comme durée légale. Il propose aussi des droits à la formation supplémentaires pour les jeunes sans qualification, accentue la lutte contre le travail détaché illégal et crée le Compte personnel d’activité (CPA). Enfin, il renforce la place du dialogue social, notamment par la généralisation de l’accord majoritaire dans les entreprises et des moyens supplémentaires aux organisations syndicales. Ce sont des avancées, mais bien insuffisantes. L’inacceptable ne doit pas figurer dans la version finale du projet.

C’est pourquoi, pour faire bouger la loi « travail » dite loi El Khomri en faveur des salarié.e.s, la CFDT avec les syndicats CFTC, CFE-CGC, UNSA et FAGE (étudiant.e.s) rencontrent les citoyen.ne.s le 12 mars dans toute la France. Sur les territoires du Languedoc Roussillon, des rencontres sont prévues samedi matin 12 mars à Carcassonne, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan.

Le Bureau régional CFDT Languedoc Roussillon réuni le 11 mars 2016.