Retour

Publication des résultats de #ParlonsTravail

Publié le 23/03/2017 (mis à jour le 28/06/2017)

Une délégation Occitanie était présente jeudi 16 mars à la confédération pour la présentation des résultats de l'enquête Parlons Travail, ayant réuni plus de 200.000 participant.e.s. 

3 temps étaient au programme :

  • La restitution et l'analyse des chiffres clés, en présence d'Hervé Garnier, secrétaire national en charge "de la politique en matière d’organisation et de vie au travail, du temps de travail, de la santé au travail et du handicap", de Céline Mardon, chercheuse au centre d'études de l'emploi et du travail et Hervé Lanouzière, directeur de l'Anact (Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail)
  • Une demi heure d'échange entre l'animateur et chacun des quatre candidats à la présidentielle ayant répondu à l'appel : Benoît Hamon, François Fillon, Alexis Corbière (le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon) et Emmanuel Macron (pour lequel l'interview a été enregistré, en raison de sa rencontre avec A. Merkel à Berlin ce jour-là) 
    En accord avec ses positions, la CFDT n'a pas invité Marine Le Pen à participer.
    Chacun a été amené à s'exprimer sur trois thèmes : deux choisis par la confédération et un par le candidat. Transition numérique, dialogue social, égalité femmes/hommes, lois et accords de branche et d'entreprise, durée légale du temps de travail, nombre de fonctionnaires, paritarisme, ... les sujets abordés furent nombreux. 
  • Enfin un temps de conclusion par Laurent Berger, sur les grands enseignements et les priorités d'action révélées par cette enquête. 

Une après-midi inédite, durant laquelle la CFDT a replacé les problématiques du travail et des travailleurs.euses, quel que soit leur statut, au coeur des débats et des enjeux de la présidentielle. 

Retrouvez en lien ci-dessous la vidéo de la demi-journée ainsi que le manifeste pour le travail diffusé par la CFDT et les résultats sur la région Occitanie.