Mettre en œuvre la loi Rebsamen avec la Formation Syndicale

Publié le 23/03/2017 (mis à jour le 28/06/2017)

Parcours militant, compétences, capacités, certification... Autant de mots employés de plus en plus fréquemment dont chacun.e a une signification particulière et personnelle.

La RRFS (la rencontre des responsables de formation syndicale) prend le temps aujourd'hui d'éclairer les responsables à la fois sur la définition de ces mots, concepts et réalités juridiques et sur l'avancée du déploiement de cette loi pour les militant.e.s.

Thierry Cadart a présenté le schéma directeur de la formation syndicale pour la période 2017-2020, validée en Bureau National : Modernisation de nos fonctionnements et évolution vers plus de transversalité. La Formation Syndicale doit construire de réelles passerelles avec la formation professionnelle pour tenir sa place fondamentale et ne pas laisser les militant.e.s face aux offres d'officines "marchandes".

Le parcours compétences impose un regard qualitatif sur la Formation.

Ça bouscule un peu les habitudes, ça provoque une autocritique éclairée. La CFDT a cette capacité à réagir et s'adapter.

Retrouvez notre offre de formation Midi-Pyrénées en lien où vous pouvez voir les formations encore ouvertes (feu vert) ou closes (feu rouge).