La CFDT agit pour votre qualité de vie au travail en Midi-Pyrénées

Publié le 18/11/2016

L’absence de représentation syndicale dans vos entreprises aggrave les problèmes de sécurité au travail et peut invisibiliser les problèmes d'organisation du temps de travail , d’où la recherche de solutions par la CFDT pour répondre à vos attentes, individuelles et collectives.

Compte pénibilité : la CFDT obtient les premiers résultats
À l’échelle nationale et depuis sa mise en place, en janvier 2015, 500.000 salarié.e.s ont déjà obtenu des points sur leur Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Ce compte permet aux salarié.e.s exposé.e.s aux nuisances, contraintes reconnues par la loi, de disposer de droits à la formation ou de partir plus tôt en retraite, totale ou partielle.

La CFDT s’engage pour mieux prévenir les risques professionnels
La CFDT mène des actions de proximité pour l’amélioration des conditions de travail des salarié.e.s et pour mieux prévenir les risques professionnels. À travers un dialogue social de qualité, la CFDT souhaite aborder avec les employeurs et employeuses toutes ces questions pour l’ensemble des professions et au sein même des régions. Tout cela en proximité avec vous, salarié.e.s.

Travail du dimanche : des avancées sociales
La CFDT a toujours combattu la banalisation et la généralisation du travail dominical et exige auprès des employeurs et employeuses des contreparties pour les salarié.e.s concerné.e.s : rémunération, emploi, conditions de travail. Pour le syndicat, la plus-value sociétale et économique du travail dominical doit être démontrée, quelle que soit la zone géographique ou la taille de l'entreprise.

En Haute-Garonne, la CFDT est le seul syndicat de salarié.e.s ayant signé l'accord départemental limitant à 7 le nombre de dimanches ouvrés pour les commerces de détail et à 2 pour les commerces de bricolage.
Dans le Tarn, grâce à la CFDT, le nombre de dimanche ouvrés est limité à 4.