Monnaie complémentaire : la solidarité en vrai !

Publié le 11/10/2016 à 13H25
Mardi 4 septembre, la CFDT Midi-Pyrénées a investi dans la monnaie complémentaire Coopek et a donc reçu ses premiers Coopeks. 
Coopek c'est une monnaie nationale qui s'inscrit dans l'économie solidaire et sociale et qui s'articule autour de quatre valeurs : la citoyenneté, l'innovation, la responsabilité et la solidarité et de trois principes : 
  • elle est à parité avec l'Euro, pour éviter la spéculation et pour qu'elle soit au service de l'"économie réelle"
  • elle est numérique : afin qu'elle ne puisse bénéficier aux économies informelles et notamment au travail non déclaré.
  • elle est nationale : pour permettre l'échange, en effet, 90% des achats des entreprises de négoces sont nationaux et non locaux.
C'est un outil d'investissement pour lutter contre la précarité énergétique et doit favoriser ainsi la transition énergétique, alimentaire, carbone et sociale. Son objectif est de générer de l'activité pour créer des ressources permettant le développement de l'emploi. 

Pour plus d'information:  www.coopek.fr

C'est parce qu'elle correspond aux valeurs que défend notre organisation et qu'elle s'attache à des problématiques actuelles (emplois, transition énergétique, solidarité, ...) que la CFDT Midi-Pyrénées a fait le choix de soutenir ce projet et vous invite à faire de même.