Réforme de l’Etat en Région : 1ere rencontre avec le préfet préfigurateur le 6 mai à Carcassonne

Publié le 12/05/2015

Le préfet préfigurateur recevait les représentants des organisations syndicales des deux régions pour préciser le calendrier de la reforme territoriale de l’Etat qui est parallèle à la réforme des Régions. La délégation CFDT était composée de deux militants de Languedoc Roussillon (Jean François Barruel et Pierre Riba, d’Interco 34) et Gregory Martin pour la CFDT Midi Pyrénées.

Le préfet a rappelé qu’il n’y aurait pas de mobilités forcées pour les agents, que le calendrier prévoyait 3 ans de mise en place, et a appelé à un dialogue social thématique pour traiter toutes les difficultés inhérentes à ce type de réforme.

Dans un climat largement dégradé par des organisations syndicales très hostiles à la réforme, maniant le procès d’intention et la menace à merveille, nous avons rappelé notre attachement à une réforme qui favorise l’action publique sur l’ensemble des territoires, une reconnaissance et un respect des agents, et un dialogue social exigent et serein.

Nous continuons nos travaux en rédigeant régulièrement des propositions écrites, avec le concours des syndicats concernés.