Les salarié.e.s de Coca-Cola mobilisé.e.s !

Publié le 23/11/2017

La direction nationale de Coca-Cola a annoncé il y a quelques semaines l'organisation d'un nouveau plan social. A Castanet Tolosan lundi 20 novembre, ils.elles étaient un peu plus d'une vingtaine de l'équipe réduite, devant l'usine pour manifester leur refus de voir des postes supprimés et leur soutien aux délégué.e.s centraux.ales qui rencontraient la direction dans le cadre d'un accord de méthode. Celui-ci a été rejeté par tous les syndicats représentatifs de l'entreprise.

Ce nouveau PSE impacterait les 5 sites d'embouteillement de Coca-Cola en France et à Castanet Tolosan, la plus petite unité, comprenant 107 salarié.e.s, ce serait 4 postes nets qui seraient supprimés. Les élu.e.s parlent elles.eux de 19 postes au total : entre les non reconductions d'intérimaires, les non-remplacements et la création de postes à hautes responsabilités qui laisseraient sur le carreau des salarié.e.s ne pouvant y prétendre.

Stéphane Ethève, délégué syndical relève plusieurs incohérences :

• Les suppressions sont anoncées pour faire face à la baisse de la consommation des boissons gazeuses et les situation de surproduction dans laquelle se trouve l'usine. Pourtant, il est possible de trouver des bouteilles provenant d'Espagne dans le sud de la France
  • Alors que certaines équipes vont être réduites et qu'une politique de réduction des coûts est appliquée, plusieurs s'interrogent sur la volonté de la direction de créer en revanche de nouveaux postes d'encadrement.

Tou.te.s s'inquiétent tant de la situation de celles et ceux dont les postes sont menacés que celle de celles et ceux qui resteront et qui devront faire preuve de toujours plus de polyvalence, de flexibilité. Elles et ils dénoncent les mauvais choix de stratégie commerciale qui ont été faits jusqu'à présent et la volonté simple de Coca-Cola d'atteindre le 2 milliards de chiffres d'affaire.

Les représentant.e.s syndicales.aux de Castanet ont rencontré le directeur de site et la RH mercredi 22 et s'opposent toujours unanimement aux solutions qui leur sont présentées. Affaire à suivre ...

mobilisation-coca-cola-castanet-tolosan-cfdt-occitanie  france-3-coca-cola-castanet-tolosan-cfdt-occitanie  uniforme-coca-cola-castanet-tolosan-cfdt-occitanie

coca-cola-castanet-tolosan-cfdt-occitanie