Retour

Journée QVT pour les métaux de Midi-Pyrénées

Publié le 26/02/2018

Le 13 février dernier, Jean Luc Labussière, Secrétaire Général de l'UPR des métaux, Alain Larose, Secrétaire National de la FGMM et d’Emmanuel Couvreur FGMM spécialiste des questions de santé au travail ont animé auprès d’une vingtaine de militant.e.s d’entreprise un forum sur la qualité du travail.

La Fédération Générale des Mines et de la Metallurgie œuvre depuis plus de 10 ans à porter le dossier de la santé au travail en région.

Après avoir passé en revue les thèmes de la pénibilité, des Troubles Musculosquelettiques, du stress, du temps de travail, des mutations du travail, des conditions de travail, du compte pénibilité, la QVT est désormais le sujet majeur de ces six dernières années.

Des apports théoriques aux partages d’expériences en passant par des travaux en groupe ont permis aux participant.e.s de s’interroger sur la capacité des salarié.e.s à agir sur le travail. Il en est ressorti que permettre aux salarié.e.s d'être acteurs et actrices du changement dans l’entreprise est un facteur d’amélioration de la santé au travail des travailleurs.ses.

Et c'est donc par un dialogue social à construire ensemble, avec les équipes et les directions, pour un contrat gagnant/gagnant que le changement se fera.