Fête de la Ste Barbe dans le Gard

Publié le 19/12/2017

Les adhérent.e.s de l’Union Locale des Retraités d’Alès et du Syndicat des Mineurs CFDT du Gard ont fêté la Sainte Barbe,à l’Union Locale de la Grand Combe, le 2 Décembre 2017, en présence des maires du bassin Grand Combien : Sainte Cécile d’Andorge, les Salles du Gardon, Branoux les Taillades et bien sûr, celui de la Grand Combe.

Jeunes et moins jeunes, salarié.e.s ou retraité.e.s, une soixantaine de personnes a participé à cette manifestation festive.

Jean, ancien salarié des mines, nonagénaire et syndicaliste de la première heure, était heureux de la participation nombreuse et chaleureuse pour rendre hommage aux mineur.e.s.

Dans leur discours, Margaret Fuller, secrétaire de l’UTR 30 CFDT, Jean Marie Robert, secrétaire général de l’Union Mines et Métaux, Jean Delezon, président d’honneur de l’ULR CFDT d’Alès, Pascale Fouilly, secrétaire générale du Syndicat National des Mineurs, Patrick Malavieille, maire de la Grand Combe et vice président de la communauté de communes d‘Alès, ont honoré la mémoire et le courage des femmes et des hommes de la mine, encouragé la transmission de ce patrimoine ouvrier dont la fête grand combienne en est un exemple, ont rendu compte des actions syndicales des salarié.e.s et des retraité.e.s, et de l’avenir du régime minier.

Après les discours et les remerciements, un apéritif dînatoire a permis à chacun.e de se restaurer et de se rencontrer dans une ambiance musicale et détendue : guitare, saxo, clarinette, chansons et danses au programme.

Une belle fête qui a pu se poursuivre dans les rues de la ville où les festivités étaient nombreuses.

Un grand merci à tous pour votre présence et vos sourires.

tribune-st-barbe-gard-2017-cfdt-occitanie  musique-sainte-barbe-gard-2017-cfdt-occitanie