Retour

Les métaux 31/09 à la rencontre des salarié.e.s des services de l'auto

Publié le 24/05/2018

Le syndicat des Métaux du Midi Toulousain a convié les salarié.e.s des services de l'automobile le jeudi 17 mai pour une rencontre dans un bistrot de Labège, près de Toulouse et zone stratégique : de nombreux concessionnaires sont présents dans les alentours. Laurence Dallard, secrétaire fédérale en charge de la branche, a fait le déplacement pour présenter accords et conventions collectives qui couvrent les 400.000 salarié.e.s de ce secteur. 

Qu'ils.elles travaillent dans des TPE (- de 11) ou de grandes entreprises, les salarié.e.s des services de l'automobile partagent garanties, avantages, caisse de prévoyance et d'assurance, grille de salaire minimums communes, ... 

En termes de représentations syndicale, les 41% de travailleurs.ses présent.e.s dans des PME ont vu en 2017 la création des CPRSA, commissions paritaires régionales des services de l'auto, composées de 5 représentant.e.s salarié.e.s et de 5 représentant.e.s employeurs.ses qui ont pour objectifs de : 

  • conseiller et informer les salarié.e.s et employeurs.ses 
  • rendre des avis sur les questions spécifiques aux  entreprises de moins de 11 salarié.e.s
  • faciliter la résolution des conflits
  • faire des proposiions en matières d'activités sociales et culturelles 

C'est l'APASCA (association paritaire d'action sociale et culturelle de l'automobile, du cycle et du motocycle) qui peut participer au financement de leurs projets de vacances ou projets humanitaires, des séjours scolaires, BAFA et études de leurs enfants, ... 

Ils.elles peuvent également bénéficier d'une indemnité de fin de carrière et d'un capital fin de carrière, allant de 8.000 euros pour 18 ans d'ancienneté dans le secteur à 26.000€ pour 41 ans. 

Laurence Dallard n'a pas oublié de rappeler aussi que les salarié.e.s de l'automobile peuvent avoir accès à des formations professionnelles, certifiantes ou non, que ce soit par validation d'acquis ou non et leur permettre ainsi d'évoluer dans le métier ou de faire reconnaître leurs compétences. 

Tout autant d'avantages inscrits dans les 11 accords signés en 2017, la CFDT participant activement aux négociations. Notre organisations est également présente dans tous les instances de IRP Auto (la protection sociale des salarié.e.s de l'automobile) et de l'ANFA (association nationale des formations de l'automobile).

Pour plus d'informations : cfdt.memito@laposte.net