L'ASSECO Occitanie est créée !

Publié le 10/11/2017

Mercredi 8 novembre s'est tenue l'assemblée générale constitutive de l'Asseco (association des études et de la consommation) Occitanie, voyant la fusion de l'Asseco LR et les antennes locales de l'Asseco MP. Cette AG s'est tenue en présence d'une trentaine de militant.e.s issu.e.s de toute l'Occitanie ainsi que de Joel Raffanel et Lionel Filodeau, pour l'UD 81, Thierry Lataste et Bruno Cagnat pour l'UD 31 et Jocelyne Granger, Séverine Garandeau-Martin et Christel Cantarutti, membres désignées du Bureau Régional pour le CA.

Jacky Bessières a ouvert la journée en rappelant dans un premier temps le rôle de l'Asseco, outil au service de la CFDT qui allie la défense des consommateurs.trices (qu'elles.ils soient adhérent.e de la CFDT ou non) et l'action syndicale. Il a aussi expliquer que la nouvelle équipe aura pour objectif d'accompagner les structures qui se mettront en place dans les territoires où l'Asseco n'est pas présente, lui permettant de répondre à sa mission : intervenir partout, à tous les niveaux (municipaux, départementaux et régionaux) et sur tous les sujets la concernant (implantation de commerces, transports, eaux, logement, alimentation, ...)

Jocelyne Granger, quant à elle, a rappelé que l'URI sera un relais de communication et plus particulièrement grâce à la communication numérique et un soutien grâce à la présence de l'Union régionale au CA.

S'en est suivi le vote de modifications statutaires permettant de remplacer sur les textes ASSECO LR par ASSECO Occitanie, acceptées à l'unanimité.

Michel Gabaude et Nicole Léotard ont ensuite présenté chacun.e à leur tour les missions de l'Asseco (information, éducation, citoyenneté, médiation, prévention des litiges : ce sont entre 300 et 500 dossiers suivis chaque année et des milliers de contacts et de rencontres) ainsi que la démarche de rapprochement entre les antennes LR et MP.

Des débats animés se sont tenus sur les manières et les moyens pour faire connaître cette structure le plus largement possible et pour donner l'envie et permettre à des militant.e.s de s'impliquer dans cette association d'intérêt général.

La matinée s'est finie par la présentation et l'adoption à l'unanimité des statuts et du règlement intérieur ainsi que de l'amendement qui avait été proposé par l'antenne du Tarn.

L'après-midi s'est articulée autours d'échanges sur l'actualité revendicative : baisse des financements des associations, transports et lignes ferroviaires, logement et les élections pour le conseil d'administration et du bureau.
Michel Gabaude a été élu secrétaire, Marie Laetitia De Almeida secrétaire adjointe, François Forestier, trésorier adjoint, Lionel Filodeau, trésorier adjoint, Jachy Bessières, Président et Isabelle Prétus, Vice-Présidente.

La journée s'est clôturée par la décision unanime de l'assemblée de rédiger et diffuser une motion d'actualité pour dénoncer les effets négatifs des politiques actuelles sur les consommateurs.trices.

L'asseco bénéficie d'un espace partenaire sur Nouvel-Horizon.

tribune-asseco-cfdt-occitanie