Congrès de l'UTR 30

Publié le 27/06/2018

Le 15 mai l’UTR 30 a tenu son congrès quadriennal en présence d’une trentaine d’adhérent.e.s et des invité.e.s des différentes structures CFDT.

Le rapport d’activité 2014-2018 a été présenté sous forme de focus sur certains points:

- Nicole Barbut pour la Commission Sociale a rappelé la participation de l’UTR au CDCA, la réunion rencontre avec des aidant.e.s familiaux.ales, un début du travail sur le thème de Villes amies des ainé.e.s

- Bernard Moulin pour la Commission Développement fait part des départs suite à l ‘avancée en âge, mais aussi des arrivées suite aux transferts des syndicats de salarié.e.s, avec lesquels un travail important a été effectué - le tout permettant la stabilité des effectifs.

- Au niveau de la Commission communication : environ 3 éditions de « Notre Combat » ont paru chaque année.

- Pour la Commission convivialité : les rencontres conviviales servent à mieux se connaître les un.e.s et les autres et à rompre l‘isolement.

- Rémy Desmas a rappelé l’action autour du pouvoir d’achat : une rencontre avait eu lieu en 2016 avec l’UNSA (un exemple positif d’action intersyndicale), des député.e.s (sauf celui du F.N.) , pour exprimer leurs revendications à ce sujet.

Margaret a évoqué une 2ième rencontre avec les nouveaux et nouvelles député.e.s après les élections législatives de 2017, au sujet de l’augmentation de la CSG sans contrepartie pour les retraité.e.s : à cette occasion environ 200 cartes pétition ont été remises aux député.e.s pour être transmises au Président de la République. Un autre travail important de terrain a été réalisé à 2 reprises avec les enquêtes: l’enquête aidant.e.s, et récemment l’enquête logement, pour laquelle ont été reccueillies presque 100 réponses, qui ont été transmises à l’UCR qui va les analyser.

Pour le rapport financier, validé à 100%, il a été présenté par Bernard Moulin, à la fois en matière purement financière mais aussi en terme %,; d’adhérent.e.s.

Orientation :  la secrétaire a insisté sur les actions revendicatives à venir et incité les présent.e.s à participer à l‘action fonctions publiques le 22 juin et à l‘action retraité.e.s prévue le 14 juin en préparation d’une action plus importante à la rentrée. On ignore encore les modalités de ces actions. Elle les a aussi encouragé à participer aux activités proposées par la Commission Convivialité.

Suite à l'intégration des amendements (9 sur 10), le projet est voté à l’unanimité .

Election du Conseil : Tou.te.s les candidat.e.s ont été élu.e.s à l’unanimité, ce qui donne un nouveau Conseil de 15 membres, un peu réduit par rapport à la mandature 2014-2018

Jean-Marie Robert, Secrétaire général de l’UD, a remercié les retraité.e.s pour leur implication dans l'interpro. Pour l’URI, Jocelyne Granger a précisé que cette première année a été principalement consacrée à la structuration de la nouvelle URI Occitanie. Enfin, Alain Cros est intervenu pour l’URR.

Après le repas l'UCR étant absente, l'intervention s'est faite sous forme de questions/réponses : sur les éventuelles évolutions statutaires de l’UCR, sur la place de l’UCR CFDT dans l’intersyndicale, sur les actions revendicatives de la entrée, et sur le kit développement.

Pour finir, Patricia Debris a conclu la journée par une présentation de l’Asseco : les participant.e.s sont rentré.e.s chez elles.eux en suivant, l'UTR, elle, repart pour 4 années de travail.

jean-marie-robert-congres-utr-gard-cfdt-occitanie