Première agora des UD en Occitanie

Publié le 22/03/2018

L'Union régionale a invité les unions départementales de l'Occitanie à se réunir le 7 mars à Carcassonne, pour se rencontrer, échanger et faire ensemble l'interpro. Une trentaine de partipant.e.s de 12 UD sur les 13 ont répondu positivement à l'invitation.

Alors que la proximité est au coeur du texte de résolution voté à Carcassonne, il s'agissait ainsi de clarifier et renforcer les liens UD/URI. Comme l'a rappelé Grégory Martin, "l'UD c'est l'URI et l'URI c'est l'UD", une relation à double sens, qui se traduit notamment par la présence d'un.e représentant.e de chaque territoire au bureau régional, l'instance décisionnelle de l'URI ainsi qu'un.e membre de la commission exécutive, suivi.e privilégié.e pour chaque département, des notes d’infos régulières envoyées par l’URI aux UD, et la préparation d’un conventionnement d’action pour aider chaque UD  à réaliser ses projets.

Un tour de table a permis de rendre compte des besoins, des inquiétudes mais également de la volonté de faire ensemble et de la confiance en l'avenir pour réussir à construire une dynamique commune. Ca a été également l'occasion de vérifier que chaque UD a sa place dans cette région, au même niveau que les autres, peu importe sa taille ou sa situation géographique. S’il n’y a pas de principe de subsidiarité entre les UD et leur URI, la recherche de la complémentarité, et le besoin de soutien et d’accompagnement des équipes départementales sont les clés de voute d’une collaboration réussie.

La présentation du plan de travail (dont l’élaboration a commencé dès la création, validé en BR et qui prévoit les 76 actions qui rythmeront cette mandature) a permis de rappeler les 5 axes qui seront les priorités régionales : proximités, communications, développement et élections, formation syndicale et structuration de réseaux de conseil. Un plan de travail qui pour certaines UD se rapproche de leur propre texte de résolution, quand il est l'occasion pour d'autres, de "redynamiser les UD, de revivifier les débats et de réinterroger nos pratiques".

Après la présentation de la charte financière et des règles de conventionnement, l'après-midi, les participant.e.s se sont reuni.e.s en ateliers pour un temps de réflexion sur les questions de proximité, de mandatements, de formation syndicale et de conventionnement. Un moment qui a permis tant aux UD qu'à l'URI de se nourrir de ces échanges et de donner à chacun.e l'envie de se retrouver à l'occasion d'une prochaine agora. Ce rendez vous sera donc annuel pendant la mandature.

ateliers-agora-des-ud-carcassonne-2018-cfdt-occitanie  ateliers-agora-carcassonne--cfdt-occitanie

agora-des-ud-carcassonne-2018-cfdt-occitanie  agora-carcassonne-2018-cfdt-occitanie