Retour

Penser global, agir local : la CFDT Occitanie en action pour l'emploi et la formation sur le territoire

Publié le 24/05/2018

Séverine Garandeau-Martin et Robin Michaud-Pigasse, respectivement secrétaire régionale et délégué régional sur le dossier EFOP (emploi, formation et orientation professionnelle) ont participé à la rencontre territoriale organisée par la Région le 17 mai à Carcassonne. La CFDT était ce jour-là la seule organisation syndicale de salarié.e.s à avoir répondu présente. Cette réunion faisait suite aux concertations territoriales de 2016 dans lesquelles la CFDT a été très active. 

Après une introduction par Christine Pujol, conseillère régionale, c'est Emmanuelle Gazel, vice-présidente région en charge de l'EFOP qui a présenté les grandes lignes de la politique régionale. 

 Elle a rappelé que suite à la baisse des dotations, l’emploi et le développement économique sont des enjeux majeurs pour la Région avec 3 piliers :

  1. L’égalité des chances
  2. Le développement économique territorial
  3. L’équilibre territorial et le renforcement de sa dynamique

Elle a abordé ensuite la formation des demandeurs.ses d'emploi et le plan 500.000 ainsi que l’action future des maisons de la Région (2 sur l’Aude) qui auront pour missions l’accueil du public, l’animation du SPRO (service public régional de l'orientation) et l’animation emploi-entreprises.

En ce qui concerne l'apprentissage, il a augmenté de 8% en Occitanie cependant le projet de réforme de la formation professionnelles aura de fortes conséquences : 

  • 250Md€  seront versés sur la péréquation alors que 380Md€ avaient été estimés
  • Suppression de la carte des formations qui enlèvera toute vison globale sur l’aménagement du territoire 
  • Baisse de la durée (6 mois/150h)
  • Pas de ligne connue sur l’aide aux apprenti.e.s (très prégnant sur l’Occitanie) ni sur l’apprentissage dans le supérieur

Une rencontre est prévue entre Carole Delga et les parlementaires locaux prochainement sur ce point. 

Un temps d'échanges a suivi cette présentation. La vice-présidente a ainsi répondu à la CFDT :

  • Sur les maisons de la région : que l'Occitanie est ouverte à toutes les initiatives concernant les offres de services et que les intervenant.e.s au sein des Maisons de la Région seront adaptés en fonction des territoires
  • Sur l’avenir des Fongécif, membres du SPRO : que la Région regrette l’abandon du CIF notamment sur son volet de promotion sociale.
  • Sur l’orientation : la coordination du SPRO étant de la compétence de la Région mais sans moyen supplémentaire, cela nécessitera de l’innovation, la Région compte ainsi sur les partenaires pour apporter des éléments d’innovation pédagogique

 Suite à cette rencontre un nouvel objectif se dessine pour l'URI Occitanie : rédiger un projet en partenariat avec les UD pour mettre en exergue la plus-value territoriale du quadripartisme.