Les retraité.e.s à la défense de la gratuité des transports

Publié le 06/03/2017

Les retraité.e.s de la CFDT Midi-Pyrénées travaillent en intersyndicale pour le retour de la gratuité des transports à Toulouse et son agglomération.

Depuis 2016, la nouvelle grille tarifaire présentée par la mairie et le SMTC (syndicat mixte des transports en commun) porte l'abonnement, pour une majeure partie des retraité.e.s, de 0€ à 10€ voire à 15€ par mois.

Les retraité.e.s de la CFDT regrettent que cette nouvelle grille tarifaire se base sur des seuils de pensions qui ne soient pas représentatifs de la réalité des personnes à la retraites. En effet, leur pension moyenne est proche du seuil de pauvreté, à cela s'ajoute la part importante de veuves ne bénéficiant que de la pension de réversion de leur mari. Ils.elles pointent du doigt également les pics de pollution récents et rappellent que ce n'est pas en augmentant les prix des parkings et des transports en commun que la situation s'améliorera. Ils.elles se prononcent aussi contre la fin de la gratuité pour les chômeurs.euses et l'augmentation du tarif jeunes.

Ils.elles étaient donc environ 350 à se mobiliser jeudi, place du Capitole, tous syndicats confondus. Chaque syndicat a pu mandater un.e militant.e pour rencontrer Jean-Michel Lattes. Ainsi, une délégation de 6 personnes a échangé durant une heure avec l'adjoint au maire, responsable du dossier en charge des déplacements. Celui-ci présentera prochainement leurs revendications au conseil d'administration de Tisséo (l'entreprise de transports en commun de Toulouse). En cas de non réponse ou de réponse insuffisante, ils.elles poursuivront leur mobilisation jusqu'à ce que les choses changent.

Une pétition est actuellement diffusée, ayant reçu 10.500 signatures sur internet et 5.500 sur papier. Retrouvez le lien ci-dessous