Laurent Berger en Occitanie : une première !

Publié le 25/01/2018

Ce mercredi 24 janvier a en effet marqué le premier déplacement de Laurent Berger depuis la création notre grande URI. Accompagné de Anne-Sophie Balle, journaliste à syndicalisme hebdo et de Guillaume Lefèvre, assistant de Frédéric Sève (sécrétaire national en charge notamment des questions des discriminations et des retraites), et à l’invitation de l’URI, ils.elle sont allé.e.s à la rencontre des salarié.e.s de Tisséo le matin et des adhérent.e.s du Biterrois l'après-midi.

Trois heures au sein de l'entreprise de transports urbains de Tisséo à Toulouse leur ont permi de visiter trois sites : site administratif, PC métro et dépôt de bus de Langlade. Tisséo, entreprise de transport urbain, est un emblème de l’agglomération toulousaine.

Guidé.e.s par Marie-France Didierjean et de sa section, accompagné.e.s par Thierry Lataste, secrétaire général de l'UD de la Haute-Garonne et de responsables de l'URI, ils.elle ont pu échanger avec personnel administratif, technique, agent.e.s de prévention et personnel roulant. Cette entreprise compte 2700 salarié.e.s réparti.e.s en différents secteurs qui permettent, par un travail de collaboration et de synergie (entre relation clientèle, communication, postes de contrôles et de détection des pannes, sécurité...) à des milliers d'usager.e.s de se déplacer chaque jour en bus, tram ou métro.

De riches échanges ont pu avoir lieu entre les différent.e.s agent.e.s qui ont pu aborder les problématiques et spécificités de leur poste : évolution des techniques et conditions de travail dans les ateliers, vigilance constante pour les traminot.e.s et conducteurs.trices de bus pour assurer la sécurité tant des usager.e.s que de leur environnement, inquiétudes des agent.e.s de prévention concernant leur capacité et leurs moyens à assurer la sécurité des personnels roulants, ...

L'après-midi, c'est à Béziers que Laurent Berger et sa délégation ont rencontré les adhérent.e.s CFDT lors de l'AG extraordinaire de l'Union Locale. Accueilli.e.s par Gérald Six, secrétaire général de l'UL et Nathalie Veyre, secrétaire générale de l'UD de l'Hérault, ils.elles ont pu échanger avec les militant.e.s qui font vivre ce lieu de proximité. Lors de son intervention, Laurent Berger n'a pas manqué de rappeler l'importance de ces lieux de proximité interprofessionnels qui permettent à celles et ceux qui font la CFDT au quotidien sur le terrain de se rencontrer, d'échanger, débattre, se confronter et faire vivre ainsi la démocratie au sein de notre organisation. Il a salué l’engagement de l’URI à encourager la vitalité de ces lieux, comme l’a rappelé Gregory Martin, secretaire général de l’URI.

Il a également abordé la nécessité de progresser vers une Europe sociale qui protège chaque salarié.e, de tendre à la réduction des inégalités, de faire entendre notre type de syndicalisme et de continuer à être force de propositions, de développer le dialogue dans les entreprises et faire des salarié.e.s des acteurs et actrices au sein de leurs entreprises et de défendre les fonctions publiques, qui sont les garantes de notre cohésion sociale, en protégeant les conditions de travail des agent.e.s pour des services de qualité.

Une journée placée sous le signe de la proximité qui a rappelé que quelle que soit la taille de l'entreprise, du territoire (petite UL et grande région), la CFDT peut se faire partout et que chacun.e peut y participer, y trouver sa place, quelles que soit ses responsabilités.

Elle s’est terminée par l’invitation de Gregory Martin sur le plateau du journal de France 3 Languedoc roussillon pour commenter la situation de l’emploi en region Occitanie.

Retrouvez ci-dessous une vidéo entre Toulouse et Béziers, son intervention filmée en live ainsi que le lien vers l'interview de Grégory Martin au journal de France3 Languedoc-Roussillon du soir (à partir de 11'18) (édition du 24/01) :

agent.e.s-de-prevention-laurent-berger-tisseo-cfdt-occitanie  personnel-administratif-laurent-berger-cfdt-occitanie  harcelement-sexiste-tisseo-cfdt-occitanie

passerelle-tisseo-laurent-berger-gregory-martin-cfdt-occitanie  rails-tisseo-visite-laurent-berger-cfdt-occitanie  entrepot-rames-metro-visite-laurent-berger-tisseo-cfdt-occitanie

direction-tisseo-laurent-berger-cfdt-occitanie  union-locale-beziers-laurent-berger-cfdt-occitanie  section-tisseo-laurent-berger-cfdt-occitanie

laurent-berger-ag-ul-beziers-cfdt-occitanie  gerald-six-ul-beziers-24-janvier-cfdt-occitanie  ag-ul-beziers-laurent-berger-cfdt-occitanie