Retour

La CFDT Occitanie contre les discriminations LGBTI

Publié le 23/10/2017

Grégory Martin, à l'invitation de Jacques Toubon, Défenseur des droits, a participé à une table ronde sur la lutte contre les discriminations LGBTI, vendredi 19 octobre, à l'espace des diversités et de la laïcité de Toulouse. 

Il a rappelé dans un premier temps l'engagement depuis de nombreuses années de la CFDT dans ce mouvement, que ce soit au travers de la marche des fiertés chaque année, des débats tels que ceux sur le mariage homosexuel, ... et par sa collaboration avec des associations comme l'Autre Cercle, le RAVAD, ... 

Notre organisation porte l'idée que chaque travailleur.se doit pouvoir bénéficier des mêmes droits et  il est de notre responsabilité de s'assurer de leur effectivité. En effet, aujourd'hui encore, 50% des personnes LGBTI cachent leur orientation sexuelle ou leur orientation de genre dans leur travail et selon une étude européenne, en 2013, 20% d'entre elles.eux déclaraient avoir été victime de discrimination(s) lors des 12 derniers mois. 

Grégory Martin a ensuite abordé les difficultés rencontrées dans le contexte actuel : la crise et la peur de perdre son emploi peuvent décourager les salarié.e.s à s'engager syndicalement ou non sur ces dossiers, la question économique étant pourtant un levier d'action : des travailleurs.ses heureux.ses participent à la performance des entreprises, de même que la saisine du conseil des prud'hommes, du tribunal civil, administratif, pénal, actions de groupe. Enfin, les négociations de branche et d'entreprise annuelles ont pour obligation de comporter un volet "égalité de traitement des salarié.e.s". 

Ainsi, tant les outils législatifs que ceux proposés par la confédération (voir en pièce jointe le guide pour agir contre les discriminations LGBTI) peuvent nous aider au quotidien à renforcer l'égalité entre tou.te.s les salarié.e.s au sein des entreprises et des administrations. 

 

Le Défenseur des droits, fort de 500 délégué.e.s et de 600 points d'accueil réparti.e.s sur l'ensemble du territoire français, aide et accompagne notamment chaque citoyen.ne victime de discriminations. Son action comporte 5 volets :

- Défense des droits des usager.e.s des services publics
- Défense et promotion des droits de l'enfant
- Lutte contre les discriminations et promotions de l'égalité 
- Respect de la déontologie des professionel.le.s de la sécurité 
- Orientation et protection des lanceurs.ses d'alerte

Pour plus d'informations : https://www.defenseurdesdroits.fr/