La CFDT lutte contre les violences faites aux femmes !

Publié le 22/11/2017

La CFDT, organisation féministe, a inscrit depuis toujours le combat pour les droits et la défense des femmes dans son action. Mardi 21 novembre, une journée était organisée à la confédération, réunissant tou.te.s les militant.e.s souhaitant s'impliquer dans leur collectif dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes.

Laurent Berger a ouvert cette journée en rappelant que notre engagement était historique et sans compromis. L'enquête Parlons-Travail a révélé que 20% des femmes subissent des violences sexuelles et/ou sexistes au cours de leur carrière, 41% d'entre elles sont commises par un collègue et 59% par l'employeur. Cette problématique est donc au coeur du monde du travail et est une réel sujet politique, il est de notre responsabilité de continuer le combat. Il a également tenu à préciser que pour se faire nous nous devions d'être exemplaires et irréprochables dans nos pratiques et nos comportements. Il a enfin défini nos priorités : outiller nos équipes pour leur permettre d'accompagner les victimes et défendre leurs droits.

La journée s'est ensuite déroulée entre temps de sensibilisation sur les notions de drague, harcèlement et agression sexuelle, d'ateliers en sous-groupes sur des cas précis et les réponses syndicales qu'il est possible de donner et restitution. Une vidéo, réalisée à partir des témoignages de responsables impliqué.e.s sur cette problématique a été diffusée : c'est Joachim Dendievel, responsable régional du dossier qui a parlé au nom de l'URI Occitanie.

Une URI qui depuis le congrès de Carcassonne s'est engagée sur ce sujet, au travers notamment de projets spécifiques et concrets, inscrits dans un plan de travail, qui concerneront l'égalité femmes/hommes et ses ramifications tant dans le monde du travail que dans notre organisation. L'URI vous propose dès à présent une première action : mettre partout dans vos locaux syndicaux l'affiche CFDT que vous trouverez en pièce-jointe.

Pour aller plus loin :

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, des événements, des rassemblements, des manifestations sont organisés sur tout le territoire. Vous pouvez notamment vous renseigner sur le site du CIDFF (centre d'information des droits des femmes et des familles). A Montpellier,  un village associatif se tiendra place de la comédie de 13h à 17h, une conférence aura lieu au centre Rabelais à 18h et une marche au départ du Peyrou à 19h (pour information : en non-mixité choisie), à Toulouse un carrefour-rencontre est organisé de 10h à 18h square Charles de Gaulle ainsi que plusieurs manifestations (en mixité et non-mixité).
Cette journée est l'occasion pour chacun.e d'entre nous, individuellement, de montrer notre soutien à cette problématique.

respecte-e-s-violences-faites-aux-femmes-cfdt-occitanie  marie-andree-seguin-violences-faites-aux-femmes-cfdt-occitanie  christophe-dague-violences-faites-aux-femmes-cfdt-occitanie

dominique-marchal-violences-faites-aux-femmes-cfdt-occitanie  temoin-harcelement-sexuel-violences-faites-aux-femmes-cfdt-occitanie  affichage-violences-faites-aux-femmes-cfdt-occitanie