Retour

L’URI Occitanie a fait escale au « Bistrot chez Bruno » pour son premier conseil syndical régional

Publié le 04/07/2018

70 syndicats (soit 78% de mandats retirés) et 150 militant.e.s ont répondu à l'invitation de l'URI pour participer au premier CSR qui a eu lieu à Villefranche du Lauragais le 20 juin. 

La journée a débuté par une introduction de Joachim Dendievel puis l'ouverture de congrès extraordinaire pour l'adoption de la charte fiancière de l'URI Occitanie, charte présentée par Jocelyne Granger. Les participant.e.s ont ensuite pu émettre toutes leurs questions concernant ce texte qui définit les grands axes et principes de la politique financière de l'Union régionale. Avec 79% de votes en faveur, la charte a été adoptée. 
 
Grégory Martin a ensuite pris la parole pour faire le bilan de la 1ere année d'existence de l'URI Occitanie qui a s oufflé sa première bougie le 22 juin. Une union régionale qui, malgré parfois certaines difficultés, se construit et "fait Occitanie" un peu plus chaque jour, grâce au soutien et au travail avec les syndicats présents sur les 13 départements, grâce à de nombreuses rencontres, à la constitution de groupes de travail ou au travers du bureau régional. Le cap fixé lors du congrès de Carcassonne est ambitieux : assurer la perenité de cette jeune organisation, porter partout le projet social, économique et environnemental de la CFDT Occitanie, et developper une URI au service des équipes. Les 76 projets qui ont émergé depuis, placent les adhérent.e.s, les militant.e.s, les équipes, la proximité, la démocratie, la transparence au coeur de l'action, et permettront de le tenir. 
 
Après une introduction par Jena Tran, le CSR s'est lancé sur une conférence populaire "Bistrot chez Bruno" présentée par Severine Garandeau Martin comme une innovation démocratique, principe inscrit dans la résolution de Carcassonne. Ce temps fut animé par Bruno de la compagnie Arc-en-Ciel Théâtre. Un temps de réflexion et d'expression original et innovant qui a permis à chacun.e des participant.e.s de s'exprimer sur cette 1e année de l'URI Occitanie grâce à deux ateliers : ils.elles ont pu l'interroger ou au contraire apporter des éléments de réponse, aborder leurs envies, leurs attentes, ... L'ensemble des participations manuscrites ont été relevées, retranscrites et triées par thèmes : elles serviront à nourrir la réflexion et le projet régional. 
 
L'après-midi, le projet de règlement intérieur de l’URI a été présenté par Stéphane Bonnetain. Suivi par un temps d'échanges et de débats, il a été ensuite adopté par 91% des voix. 
 
Enfin, suite aux démissions de quatre de ses membres, le bureau régional a vu l'élection et donc l'intégration de quatre nouvelle.aux membres qui répondent aux exigences de parité, d'équilibre des territoires et des syndicats. Bienvenue à Anne Jérôme du S3C LR, Emmanuel Reynaud, d’interco 31/09, Gerald Six, des services 34, et Aymé Munoz, de l’UD11.
 
joachim-dendievel-csr-2018-cfdt-occitanie  jocelyne-granger-csr-2018-cfdt-occitanie  gregory-martin-csr-2018-cfdt-occitanie
 
contributions-csr-2018-cfdt-occitanie
 
jena-tran-csr-2018-cfdt-occitanie   conference-populaire-csr-2018-cfdt-occitanie   ateliers-csr-2018-cfdt-occitanie
 
bistrot-chez-bruno-csr-2018-cfdt-occitanie