Retour

2e round pour la formation outils numériques

Publié le 11/12/2017

C'est la deuxième fois en six mois qu'était organisée la formation "outils numériques" mise en place par l'équipe d'Occitanie, avec la participation cette fois aussi d'Adrien Vandevelde, secrétaire confédéral en charge notamment du numérique, la première journée. Les stagiaires se sont retrouvé.e.s à Toulouse les 5 et 6 décembre pour échanger, découvrir, tester les outils numériques à leur disposition. 

Deux jours donc pour découvrir les tenants et les aboutissants du numériques, ses limites mais également les opportunités qu'il offre, lever les inquiétudes, aborder les questions légales, apprendre les notions et le vocabulaire de base, appréhender les différentes plateformes et leur utilisation : réseaux sociaux de section, d'entreprise, d'URI, confédéral, blog, site confédéral et son espace adhérent, site CFDT Occitanie, espace Nouvel-Horizon mis à disposition de tou.te.s les adhérent.e.s CFDT Occitanie, ... 

Grâce à un temps de manipulation, à leurs échanges, à leurs retours d'expérience, elles.ils ont pu s'approprier ces différentes plateformes et juger de celle(s) vers laquelle ou lesquelles elles et ils souhaitaient se tourner. Conscient.e.s des effets pervers qu'il peut produire, ils et elles sont reparti.e.s avec l'assurance que le numérique est aussi un outil mis au service des équipes, des militant.e.s, des adhérent.e.s ou tout simplement des salarié.e.s dans les entreprises, les administrations, les organisations. 

La question de la transition numérique est au coeur de nos problématiques actuelles : présente dans le texte de résolution de l'URI Occitanie, elle l'est également dans le pré-projet de résolution confédéral, présenté il y a quelques semaines. Cette nouvelle session de formation traduit le besoin des militant.e.s d'être outillé.e.s, formé.e.s sur le champ du numérique. Si tou.te.s ont reconnu que rien ne pouvait remplacer la rencontre et le contact sur le terrain, la communication numérique est une nouvelle porte d'entrée incontournable, service accessible pour la plupart des adhérent.e.s et des collectifs.