[FORMATION ET APPRENTISSAGE] IMPACT DE LA NOUVELLE LOI

Publié le 31/12/2018

Mardi 18 décembre à Montpellier a eu lieu la table ronde "Regards croisés sur les risques et les opportunités de la réforme"

Mardi 18 décembre à Montpellier, dans le cadre du « Tour de France de la réforme » organisé par la Fédération de la Formation Professionnelle, l’URI CFDT Occitanie au titre de sa co-présidence du COPAREF a été invitée à participer à la table ronde « regards croisés sur les risques et les opportunités de la réforme ».

Ce séminaire était animé par Jean-Pierre Willems, expert en droit de la formation qui a pu apporter un éclairage pertinent des enjeux de cette réforme.

Séverine Garandeau-Martin était présente à cette table ronde :

« Aux côtés d’Emmanuelle Gazel, vice présidente de la Région Occitanie, Pierre Courbebaisse président de la FFP, du Président de la Fédération régionale des TP, du DRH du groupe SEPTEO, j’ai pu lors de la table ronde échanger sur les atouts partagés de la loi « pour choisir son avenir professionnel »; réforme de l’apprentissage, renforcement de la notion de conseiller en évolutions professionnelles, mais surtout sur ses risques en termes

• d’effectivité des droits
  • d’oubli d’éléments fondamentaux tels que le devenir de la certification CLEA et du volet politique paritaire régional
  • de risque de dérégulation au sein des sections d’apprentissage
  • d’opacité liée à la période de transition dans un contexte de « chamboule-tout » souvent inapproprié. »

L’URI Occitanie tient à remercier Sylvie Petit-Jean, présidente de la FFP Occitanie, pour son invitation mettant à l’honneur le paritarisme régional.

Capture d’écran 2018-12-31 à 15.11.28

Capture d’écran 2018-12-31 à 15.06.05