Un congrès de l'UD 65 placé sous le signe de la parité et du renouvellement générationnel

Publié le 29/11/2017

Mardi 21 novembre a eu lieu le congrès de l'Union départementale des Hautes-Pyrénées, à la Bourse du Travail de Tarbes. Une soixantaine de militant.e.s étaient réuni.e.s pour ce 27e congrès.

Patrick Delaporte, secrétaire général sortant, a ouvert le congrès ordinaire par la présentation du rapport d'activité. Une UD qui s'est engagée au cours de ces dernières années dans l'accompagnement des structures CFDT, dans l'organisation d'événements interprofessionnels, dans la campagne TPE, ... et sur des problématiques externes à la CFDT. A titre d'exemple, elle est membre active du Réseau Education Sans Frontière, qui a été la 1ere association à se mobiliser lorsque l'arrivée de migrant.e.s a été mise en difficulté par des citoyen.ne.s de la municipalité de Séméac (ville limitrophe à Tarbes).

A sa suite, de nombreux syndicats ont pris la parole pour s'exprimer sur le lien à l'UD et à l'interpro et leur volonté de continuer à travailler ensemble. Ils ont également exprimé pour certains leurs souhaits pour cette nouvelle mandature : oeuvrer pour le développement de la CFDT et permettre ainsi le renouvellement des personnes en responsabilité, travailler pour une meilleure visibilité des actions CFDT, ... Tant le rapport financier que le rapport d'activité, qui a été présenté à sa suite, ont été validés à l'unanimité.

Mathieu Bidaine, du cabinet d'expertise Syndex, a ensuite pris la parole pour une présentation des ordonnances Loi Travail et leurs conséquences sur la composition des IRP et leurs prérogatives, les élections professionnelles, ...

L'après-midi a débuté par la présentation du projet de résolution, rédigé par un groupe de travail issu du bureau de l'UD, accompagné par deux formateurs.trices de l'URI. Face au besoin de lien social et de sens dans ce département au niveau de chômage élevé et à la démographie faible, l'Union départementale souhaite développer la proximité, notamment au travers de ses UL (Lourdes, Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre). Elle se veut être le lien entre le territoire, les travailleurs.ses, les adhérent.e.s, les militant.e.s et l'Union Régionale. Développement, renouvellement générationnel, action juridique, action pour l'emploi et les services publics, sécurisation des parcours professionnels, aménagement des territoires, sans être exhaustives, font partie de ses priorités. Ce projet de résolution a été ainsi été adopté à 99,10%.

Grégory Martin est ensuite intervenu au nom de l'URI : il a d'abord abordé la question de la collaboration entre UD et URI puis s'est exprimé sur les ordonnances et la nécessité de faire vivre notre culture du débat, de partager, se rencontrer, rencontrer les salarié.e.s pour faire vivre notre organisation.

Cette journée s'est conclue par l'élection d'un nouveau bureau et conseil, tous deux paritaires. Delphine Delaporte-Serres, jeune militante (31 ans) devient ainsi la première femme élue à la tête de l'UD du 65. Gilles Verdier a été élu secrétaire général adjoint, Francis Cambus, trésorier et Jocelyne Schlick, trésorière adjointe.

patrick-delaporte-congres-ud-hautes-pyrenees-cfdt-occitanie  mathieu-bidaine-syndex-congres-hautes-pyrenees-cfdt-occitanie  gregory-martin-congres-ud-hautes-pyrenees-cfdt-occitanie

congres-ud-hautes-pyrenees-cfdt-occitanie  ovation-congres-hautes-pyrenees-cfdt-occitanie