MÊLEE NUMÉRIQUE 2018

Publié le 14/09/2018

Cette année, la mêlée numérique se déroulera du Lundi 24 au Vendredi 28 septembre 2018 au Quai des savoirs. Cet événement auquel la CFDT Occitanie vous invite à participer est organisé par La mêlée, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute Garonne, Toulouse Métropole, French Tech Toulouse et le Quai des Savoirs.

Voici une liste non-exhaustive des ateliers auxquels vous pourriez vous rendre de part leur intérêt syndical (certains ateliers se déroulent au même moment, il faudra donc parfois faire un choix) :

TABLE RONDE - RENCONTRE AVEC LES INFLUENCEURS D’OCCITANIE
Lundi 24 SEPT. de 11H15 à 12H30
Découverte du quotidien d'un "influenceur" entre course à l'audience, négociation avec les marques et veille technologies pour rester en phase avec le public. Cet atelier vous permettra d'appréhender l’idée de réseau visibilité du travail syndical à la CFDT.

TABLE RONDE - LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DU HANDICAP
Lundi 24 SEPT. de 11H15 à 12H30
De quelle façon l'Accessibilité numérique et les technologies de l'information sont-elles une solution aux difficultés rencontrées par les publics handicapés ou souffrants d'exclusion ? Vous pourrez donc développer vos connaissances sur la santé au travail et l’égalité.

CONFÉRENCE - INTRODUCTION DE LA SEMAINE DU NUMÉRIQUE
Lundi 24 SEPT. de 12H30 à 13H00
Introduction à la semaine digitale et à la place de l’humain à l’ère du tout numérique. Introduction sur le sujet qui vous permettra de vous informer sur la place de l’homme à l’heure de la transformation digitale.

TABLE RONDE - TRANSFORMATION DIGITALE DU SECTEUR DE LA SANTÉ
Lundi 24 SEPT. de 14H15 à 15H30
Quels sont les atouts de l’Occitanie en terme de la transformation digitale dans le secteur de la Santé ? Hôpitaux, Cliniques, dispositifs médicaux, médicaments, cosmétique... La santé connaît elle aussi une véritable révolution numérique. La région Occitanie possède, en la matière, de nombreux atouts propices à un rayonnement national, voire international et à une reconnaissance comme véritable pôle d’excellence en la matière. Cet atelier traitera des transformations digitales que le secteur a pu vivre ou pourra vivre, en prenant l’exemple de l’Occitanie et de ses atouts face aux problématiques qu’une telle transformation peuvent amener. Il permettra également de visualiser l’influence du travail syndicaliste en tant que professionnel de la santé ou en tant qu’utilisateur.

CONFÉRENCE - DIGIFOOD: LES CIRCUITS COURTS À L’HEURE DU DIGITAL
Lundi 24 SEPT. de 15H45 à 16H45
Le rôle du numérique dans les circuits courts alimentaires reste très peu étudié alors que celui-ci participe assurément de leur renouveau. Lors de cette table ronde, vous discuterez de la place du numérique dans les différents modèles de développement qui les entourent. Cet atelier permettra de pointer du doigt certains atouts, limites et enjeux de ces usages, dans une perspective de durabilité des systèmes alimentaires. La mêlée numérique ouvre alors la discussion autour d’un enjeu majeur de ce point de vue, à savoir le rôle que peut jouer le numérique dans le développement de la démocratie alimentaire, favorable à la transition. La question n’est donc pas de produire plus, mais de produire mieux.

TABLE RONDE - USINE DU FUTUR: ROBOLUTION, UNE USINE SANS HUMAINS C’EST POSSIBLE ?
Mercredi 26 SEPT. de 11H30 à 12H45

L’usine d’aujourd’hui est en pleine mutation. Reste à savoir si les nouveaux changements que nous constaterons au sein de l’industrie relèveront de la simple mutation digitale ou à une réelle robolution. Cet atelier traitera la digitalisation de l’écosystème industriel et de ses impacts, et sur le rôle de l’humain dans cette digitalisation (modes de travail/modes de production et process), pour imaginer et échanger sur l’Usine du futur. Il permettra aussi d’anticiper syndicalement sur la transformation digitale.

TABLE RONDE - HYPERLOOP, TAXIS VOLANTS, DRONES… COMMENT TOULOUSE SE HISSE À LA POINTE DES TRANSPORTS DU FUTUR ?
Jeudi 27 SEPT. de 09H00 à 10H15
Il y a quelques semaines, Hyperloop TT choisissait de s'installer à Toulouse pour développer la construction de son hypertrain. Cette annonce est alors venue conforter la place de la ville rose comme LA ville française (voire européenne) à la pointe des transports du futur et de l’innovation, son écosystème aérospatial mondial en étant déjà le témoin. Lors de cette table ronde, vous serez informés de tous les projets futuristes qui pourraient être développés à Toulouse.

TABLE RONDE - AGRICULTURE CONNECTÉE : DERNIÈRES INNOVATIONS AU SERVICE D’UNE MEILLEURE AGRICULTURE
Jeudi 27 SEPT. de 09H00 à 10H15

L’agriculture vit aujourd’hui une réelle révolution digitale et technologique : en effet de multiples solutions sont venues, ces derniers mois, accompagner les agriculteurs afin de construire une agriculture connectée des plus efficaces. Vous échangerez au sujet des dernières nouveautés pensées et adaptées aux usages de l’agriculture moderne entre applications, drones ou encore robots. Les méthodes de travail sont en pleine évolution.

TABLE RONDE - TERRITOIRES ET NUMÉRIQUE: UNE NOUVELLE DONNE ?
Jeudi 27 SEPT. de 17H00 à 18H15

Déploiement du Très Haut débit et fin de la fracture numérique, création de nouveaux lieux de vies de type tiers lieux et développement du télétravail, développement des usages numériques, l'arrivée massive des technologies numériques peut-elle enfin donner une nouvelle chance aux territoires ?

INSCRIPTIONS

Attention, cette année la Mêlée numérique est payante !

Pass journée : 10 € TTC / journée
Pass semaine : 25 € TTC

Le paiement s’effectue en ligne sur le site www.meleenumerique.com ou sur place, mais attention à la file d'attente !

ACCÈS

39 allées Jules Guesde - 31000 Toulouse
Métro : Carmes, Palais de Justice ou François Verdier
Tram : T1 et T2