Congrès de l'Union départementale du Lot

Publié le 26/10/2017

Après le congrès du Gers, qui s'est tenu samedi 21 octobre et qui a vu le passage de flambeau de Didier Ruffié à Christel Cantarutti, c'est le congrès du Lot qui s'est tenu à Vers, près de Cahors, le 24 octobre.
Etaient présent.e.s une soixantaine de militant.e.s ainsi que des représentant.e.s de l'Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne ainsi qu'Hervé Garnier, secrétaire national en charge notamment de la QVT, santé au travail et du handicap (et adhérent du Lot) ainsi que Valérie Dufour, chargée du suivi de l'UD du 46 pour la CE de l'URI.

Après un discours de remerciements pour les membres du conseil et du bureau qui ont oeuvré au bon fonctionnement de la mandature en place depuis 2011 et un hommage à Edmond Maire, Marie Simon a présenté, avec Régis Villepontoux (son prédécesseur jusqu'en 2016) le rapport d'activité de ces six années d'exercices. Six années qui ont été consacrées à la justice sociale, la proximité et l'accompagnement des salarié.e.s, adhérent.e.s et syndicats, au travail auprès des entreprises de la métallurgie de la mécanique vallée, de la rencontre régulière des salarié.e.s des TPE et saisonnier.e.s, ... qui ont permis, avec le travail quotidien des militant.e.s sur le terrain, à la CFDT de se hisser à la 1ere place dans le secteur privé dans le Lot aussi (avec 36,44%) et de passer de 9 à 15 conseiller.e.s prud'homme.

C'est avec Corinne Bornes qu'elles ont ensuite présenté le projet de résolution : cette nouvelle mandature a pour objectif de construire démocratiquement une CFDT forte avec les syndicats, adaptée au champs professionnel et à la réalité des tou.te.s les salarié.e.s et qui soit force de proposition auprès de tou.te.s les acteurs.trices du monde du travail. Il s'agira de consolider et développer le réseau de militant.e.s en favorisant le renouvellement générationnel et la mixité. La CFDT du Lot se veut proche des bassins de vie, en tenant compte des différentes réalités géographiques, politiques, culturelles, économiques, ... pour permettre à notre organisation d'être accessible à tou.te.s, partout, de toutes les manières possibles : il s'agit donc d'envisager de nouveaux modes de communication, de rencontres, d'échanges, sur des horaires atypiques également.

D'autres axes de travail ont été dégagés dont :

• Les TPE/PME difficiles d'accès et les saisonnier.e.s qui participent à l'économie du territoire au travers du tourisme, de l'agroalimentaire et de l'agriculture
  • Les services publics qui doivent être accessibles à tou.te.s, sur tout le territoire.

Rapport d'activité, financier et projet de résolution ont été validé à l'unanimité.

Hervé Garnier est revenu quant à lui sur le contexte politique actuel, abordant la question des ordonnances, les avancées obtenues par la CFDT ces dernières années, dont le C3P ( aujourd'hui le C2P) et le CPA. Il a rappelé que notre culture débat est essentielle, qu'elle participe à la vie démocratique de notre organisation : c'est en se questionnant, se confrontant que l'on avance.

L'après-midi était consacrée à l'élection de la nouvelle équipe, à l'intervention de Valérie Dufour et à une table ronde sur la thématique des TMS (troubles musculo-squelettiques) et RPS (risques psycho-sociaux) au travail. Cette table ronde s'est tenue avec Hervé Garnier, une medecin du travail, une représentante du SAMETH (service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs.ses handicapé.e.s) ainsi qu'une élue du CHSCT de l'hôpital de Gourdon. Pour tou.te.s les intervenant.e.s le constat est le même : la dégradation des conditions de travail peuvent avoir des conséquences importantes sur la ou le travailleur.se, son équipe ainsi que sur son entreprise/administration. Il est donc nécessaire de porter un projet de société dans laquelle se sont les causes et non les effets des problèmes liés à l'organisation du travail qui sont traitées (à titre informatif : 80% des 300 incapacités de travail déclarées chaque années dans le Lot sont liées aux TMS et RPS).

Valérie Dufour a été la dernière intervenante extérieure à s'exprimer, présentant un bilan de l'avancée des travaux de l'URI depuis le congrès de Carcassonne. 13 groupes de travail ont ainsi été définis pour la mise en oeuvre du texte de résolution, portant tant sur la formation professionnelle, la politique des lieux, les mandaté.e.s, la communication que sur les politiques industrielles et la transition énergétique. L'accent a été mis sur la proximité dans cette nouvelle grande région, avec la présence des 13 UD au Bureau régional, la nomination d'un.e interlocuteur.trice privilégiée issue de la CE pour chaque UD, des formations qui seront déployées sur les territoires ou encore, le renforcement de la présence CFDT partout en travaillant dès à présent sur les élections de la fonction publique qui se dérouleront en décembre 2018. Elle a rappelé enfin la nécessité que tou.te.s les équipes se mobilisent le 9 novembre pour aller à la rencontre des salarié.e.s les plus éloigné.e.s du syndicalisme et faire ainsi de #ChangeonsLeTravail une réussite. (Les tracts produits par la confédération sont disponibles sur le site confédéral et dans la partie "outils" de l'espace Nouvel-Horizon www.nouvel-horizon-cfdt.fr )

Les résultats de l'élection du conseil ont ensuite été révélés : tou.te.s les candidat.e.s ont été élu.e.s à l'unanimité. Le conseil qui s'est réunit en suivant a désigné 8 membres du bureau dont Marie Simon, secrétaire générale, Corinne Bornes, secrétaire générale adjointe, Isabelle Lasjaunias, trésorière et Christian Baltazar, trésorier adjoint. Marie Simon a clôturé cette journée riche par un discours de remerciements et un hommage à l'activité de Régis Villepontoux.

congres-ud-46-cfdt-occitanie  marie-simon-congres-ud-46-cfdt-occitanie  marie-simon-corinne-bornes-congres-46-cfdt-occitanie

salle-congres-ud-46-cfdt-occitanie  jus-orange-antigel-congres-46-cfdt-occitanie  jus-orange-antigel-point-indice-fonction-publique-congres-46-cfdt-occitanie

herve-garnier-congres-46-cfdt-occitanie  valerie-dufour-congres-ud-46-cfdt-occitanie  table-ronde-rps-tms-congres-46-cfdt-occitanie