Congrès de l'UD 31

Publié le 30/11/2017

C'était au tour de l'union départementale de la Haute-Garonne de tenir son congrès, vendredi 24 novembre à Villemur sur Tarn. Une centaine de militant.e.s ont répondu présent.

Le congrès ordinaire s'est ouvert par la présentation du rapport d'activité par Bruno Cagnat, secrétaire général sortant, rappelant que ces dernières années, l'action de l'UD s'est faite dans la co-construction avec les syndicats et dans l'esprit d'équipe des membres du bureau. De nombreuses actions ont pu ainsi être organisées, à l'initiative de l'interpro ou des syndicats : campagne saisonnier.e.s, campagne TPE, marche des fiertés, rencontres et plus récemment, par exemple, une action en soutien au syndicat de la protection sociale pour une action devant la CARSAT où la CFDT n'est pas présente.

L'UD a également été aux prémices du chantier priximité avec l'organisation de rencontres entre adhérent.e.s d'un même bassin de vie à Saint-Gaudens, municipalité à la limite des Hautes-Pyrénées et à Villemur-sur-Tarn, à la croisée de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Des temps d'échanges qui ont permis de confirmer la volonté des adhérent.e.s de se rencontrer et de partager.

Ainsi cette mandature dont le slogan "combatif et constructif" laisse la place à "la solidarité est notre force, la proximité notre atout", car c'est bien la proximité qui est au coeur du projet de résolution de cette union départementale qui bénéficie d'un territoire partagé entre grande métropole et territoires plus ruraux, aux problématiques particulières. La nouvelle équipe s'engage dans une dynamique de travail avec les adhérent.e.s, les militant.e.s, les syndicats pour la défense de tou.te.s les salarié.e.s. Au terme de la présentation du projet de résolution, un amendement présenté par le syndicat Mémito, prévoyant l'exemplarité du bureau dans ses pratiques écologiques, a été adopté à 93,18% et donc intégré.
Ainsi, le rapport d'activité a été validé à 93,18%, le rapport financier et le projet de résolution ont été adoptés à l'unanimité.

L'Union locale de Saint-Gaudens, a elle aussi fait une présentation de son bilan : une centaine de rencontres juridiques chaque année, une implication importante dans la campagne TPE, des mobilisations pour le maintien du commissariat, pour la défense de l'hôpital et contre la fermeture du TGI qui a trouvé un second souffle depuis 2014, un élu pour la première fois dans la communauté de commune (la CFDT a fait 22%), l'accompagnement dans la négociation des protocoles électoraux sur mandatement des syndicats, ... et nous prouve ainsi l'utilité de la CFDT partout.

Joachim Dendievel est ensuite intervenu pour l'URI. Ce fut l'occasion d'aborder la question du plan de travail qui prévoit les objectifs de l'URI pour les quatre années à venir et qui place les militant.e.s au coeur de son action. Une action qui sera tournée vers les élections des fonctions publiques, enjeu important de l'année 2018 qui pourrait permettre à la CFDT d'être la première organisation syndicale partout mais aussi tournée vers les politiques industrielles, l'économie de qualité, le développement durable, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il a ainsi invité les participant.e.s à placarder dans leurs locaux syndicaux l'affiche réalité par le CFDT "le sexisme est contraire aux valeurs de la CFDT" (que vous trouverez ici).

L'organisation du congrès avait invité la compagnie de théâtre les Nougats Roses (dont l'un des membres, Laurent Colombier, est militant de la CFDT) pour une scène d'improvisation sur les discriminations raciales. Un temps qui a permis de nous interroger sur les positions CFDT et sur nos leviers d'action, nos comportements, ...

Cette journée s'est conclue par l'élection du bureau et de la commission exécutive, avec Thierry Lataste en tant que secrétaire général, Catherine Pillot-Schwebel, secrétaire générale adjointe et Ludovic Bourgois, trésorier. Un temps convivial était ensuite organisé avec les adhérent.e.s du bassin de Villemur-sur-Tarn.

la-solidarite-est-notre-force-la-proximite-notre-atout-congres-ud-31-cfdt-occitanie  salle-villemur-sur-tarn-congres-ud-31-cfdt-occitanie