Congrès de l'UD 12

Publié le 30/11/2017

L'Union départementale de l'Aveyron a tenu son congrès lundi 27 novembre à Rodez en présence d'une trentaine de militant.e.s.

La journée a débuté par la présentation du rapport d'activité depuis le congrès de 2015 par Robert Mestre. Cette courte mandature a principalement partagé son activité entre les permanences juridiques, la défense et la rencontre de salarié.e.s et des actions revendicatives : ainsi, l'UD a organisé une conférence de presse avec l'UNSA par exemple, durant l'entre deux tours des présidentielles ou a soutenu la mobilisation pour la défense des fonctions publiques le 10 octobre.

L'UD a également pu être active via ses unions locales (Decazeville, Villefranche-de-Rouergue, Capdenac, Millau et Saint-Affrique) au travers notamment de la tenue de permanences ou de l'accompagnement d'équipes dans la négociation de protocoles électoraux sur mandatements des syndicats.

Une présence CFDT qui est pourtant mise en difficulté à Rodez par l'absence d'accord avec la municipalité ou le département pour une prise en charge tout ou partie de l'hébergement de l'UD. Robert Mestre regrette que ce soit le seul département de l'ex région Midi-Pyrénées où rien n'est prévu pour aider à l'hébergement des syndicats sur le chef-lieu (que ce soit bourse de travail, maison de syndicats, ...)

Plusieurs syndicats se sont exprimés pour exprimer leurs inquiétudes : sur la fermeture de la maternité et la probable fermeture du service d'urgences de l'hôpital de Decazeville ou la fin potentielle de la représentation des organisations syndicales dans les maisons de l'emploi et de la formation. Affaires à suivre pour la CFDT de l'Aveyron. Rapport financier et d'activité ont été tous deux validés à l'unanimité.

Stéphane Bonnetain, représentant de l'URI, a rappelé dans son intervention la nécessaire politique de proximité dans la deuxième plus vaste région de France et le besoin de co-construire notre action avec les UD partout sur le territoire d'Occitanie. Il a également abordé la création à venir d'un observatoire des pratiques démocratiques par l'URI Occitanie qui permettra de nous réinterroger et d'évoluer.

L'après-midi, Gaël Lafarge a présenté le projet d'orientation qui met la défense des intérêts professionnels, économiques et sociaux des salarié.e.s et des retraité.e.s au premier plan de son action. Les services aux adhérent.e.s, militant.e.s et structures CFDT sont également réaffirmés : par l'aide au développement, la formation syndicale, la représentation auprès des pouvoirs publics, des instances, ... Cette nouvelle mandature cherchera également à améliorer sa visibilité et facilitera les échanges en interne entre les différentes structures : UD, syndicats, UTR. Ce texte d'orientation a été adopté à l'unanimité.

En suivant, le bureau a été élu, complété par des membres désigné.e.s par les syndicats. Robert Mestre a été réélu secrétaire général, Gaël Lafarge, jeune militant et Magalie Fraysse, ont été élu.e.s secrétaires général.e adjoint.e, Didier Ricard trésorier et Eliane Cros, trésorière adjointe.

tribune-congres-ud-12-cfdt-occitanie  stephane-bonnetain-congres-ud-12-cfdt-occitanie