Retour

AG et table ronde de l'UD 66

Publié le 13/03/2018

Sur la journée, quelques 40 militant.e.s, issu.e.s de quasiment tous les syndicats du territoire, étaient présent.e.s vendredi 2 mars au domaine de Valmy, dans les Pyrénées-Orientales. 

Rassemblé.e.s près d'Argèles-sur-Mer, ils et elles ont commencé la journée par les votes concernant les modifications des statuts et du Réglement Intérieur. Le rapport financier a ensuité été validé à l'unanimité tout comme le rapport d'activité.

Alors que la CFDT est passée en mars 2017 première organisation dans le privé, cette mandature a vu notre organisation passée seconde, devant Force Ouvrière. Un résultat historique qui a permi à la CFDT des Pyrénées-Orientales de voir son nombre de conseiller.e.s prud'homaux.ales augmenter. Claudine Lavail, la secrétaire générale, n'a pas manqué de remercier les militant.e.s présent.e.s, ainsi que les absent.e.s, qui ont travaillé au quotidien à ce résultat. 

Elle a ensuite rappelé l'importance d'avoir des locaux d'accueil dans la politique de proximité de l'UD : c'est là que le premier contact se crée avec celles et ceux qui viennent chercher des informations, des conseils, un accompagnement. Enfin, l'UD des Pyrénées-Orientales est fière de non seulement avoir des mandaté.e.s dans toutes les instances paritaires mais de faire partie également du CSIR Pyrémed, (conseil syndical interregional entre France et Espagne), pour représenter toute l'union régionale.

Après le vote à l'unanimité pour l'intégration de deux jeunes au bureau de l'UD, Grégory Martin est intervenu au nom de l'URI Occitanie en fin de matinée. Il a abordé le processus de création de la grande URI et présenté les grands chantiers adoptés par le Bureau Régional (proximités, communication, développement et élections, formation syndicale, structuration de réseaux de conseil). Il a abordé les grands sujets d’actualité nationale et locale (europe, réfugié.e.s, formation professionnelle, Assurance chômage…)  pour recueillir l’appréciation de la salle sur le positionnement de la CFDT : combative sur le fond pour la justice sociale et la solidarité) , et constructive sur la méthode.

Il a particulièrement réaffirmé l'implication de l'URI et la responsabilité qu'a la CFDT dans la lutte pour les droits des femmes et contre les violences sexuelles et sexistes au travail ou l'accueil des migrant.e.s. Il a enfin rappelé le lien UD/URI, où l'UD est l'URI et l'URI est l'UD, et où chaque territoire a sa place dans la grande région, quelle que soit sa taille, son nombre d'adhérent.e.s ou sa situation géographique. 

Un temps de présentation qui s'est poursuivi par un temps d'échanges à bâtons rompus avec les militant.e.s présent.e.s sur des sujets tels que la formation syndicale, la proximité, les TPE, les retaité.e.s, ... 

L'après-midi était consacrée à une table ronde sur les ordonnances Loi Travail, ouverte à tou.te.s les adhérent.e.s, en présence d'une quarantaine de militant.e.s, de Grégory Martin toujours, Me Serfati, avocate, spécialisée dans le droit du travail et de Jacques Cantelier, expert du cabinet Syndex. 

C'est Grégory Martin qui a ouvert cette table ronde, en présentant le processus de concertation engagé par le gouvernement à la suite des élections présidentielles du point de vue interne ainsi que les positions CFDT suite à la présentation des ordonnances. Opposée à la plupart des mesures, la CFDT se félicite cependant de l'adoption de l'accord majoritaire, qui entre en ligne directe avec les revendications CFDT depuis les années 60 : le dialogue social doit se faire par les travailleurs.ses, là où ils.elles sont présent.e.s. Il appartient maintenant à chacun.e de travailler au plus près des salarié.e.s pour les accompagner, les outiller. et permettre un rapport de forces favorable à la prise en compte de l’aspiration des travailleur.euse.s dans l’intérêt du développement de l’entreprise.

Me Serfati a ensuite pris la parole pour rappeler la nécessité de se faire accompagner par des expert.e.s alors que le droit du travail devient de plus en plus technique : c'est le domaine juridique qui a vu l'augmentation de textes de loi la plus importante ces quinze dernières années. Ainsi, seule la connaissance pleine et entière des textes permet d'avoir les outils pour se protéger et se défendre. 

Enfin, Jean Cantelier a cloturé cette table ronde en réaffirmant l'importance de former et d'informer les élu.e.s. Il a en effet noté, que très rapidement, grâce aux formations, tables rondes, débats (37 en Occitanie), les élu.e.s CFDT ont pu être parfois mieux informé.e.s et outillé.e.s que les directions, prouvant ainsi l'importance d'échanger, de se rencontrer et de se confronter. Il a enfin abordé les aspects plus techniques concernant la création des CSE, qui voient la fusion des CE/DP/CHSCT, et les élections professionnelles afférentes. 

presidence-ag-extraordinaire-ud-66-cfdt-occitanie  argeles-sur-mer-ag-extraordinaire-ud-66-cfdt-occitanie

claudine-lavail-ag-ud-66-cfdt-occitanie  intervention-uri-gregory-martin-ag-ud-66-cfdt-occitanie

table-ronde-ordonnances-ag-extraordinaire-ud-66-cfdt-occitanie