Retour

AG de l'UD du Gard

Publié le 12/12/2017

L'Union départementale du Gard a organisé son assemblée générale le vendredi 8 décembre dans un ESAT à Nîmes, en présence d'une trentaine de militant.e.s pour voter et s'exprimer sur la mandature qui s'achève et celle qui s'ouvre.

La journée a commencé par une intervention de Gréory Martin suivie par un temps d'échanges nombreux et riches. La question de la proximité a été au coeur la première partie de son intervention. En effet, alors que le Gard est situé à l'extrémité orientale de la région, il est le troisième territoire d'Occitanie en termes d'adhérent.e.s, très proche de Montpellier (qui est l'un des deux pôles régionaux avec Toulouse) et bénéficie d'un nombre signifiant de mandaté.e.s dans les instances paritaires régionales et de trois élu.e.s au Bureau Régional dont un à la Commission Exécutive, qui sont tout autant d'atouts pour faire vivre la proximité sur le territoire.
Les violences faites aux femmes, l'Europe ainsi que les ordonnances ont également été abordées. Sur ce dernier point, des militant.e.s se sont exprimé.e.s sur leurs inquiétudes concernant le devenir des organisations syndicales, sur leurs conséquences sur le monde du travail et ont échangé avec Grégory Martin sur nos leviers d'action, le principal étant de continuer à faire le syndicalisme CFDT partout dans les entreprises et les administrations. 

S'en est suivi le vote des modifications statutaires, suite à la création de l'URI Occitanie, validées à 99,6% et le vote du rapport financier adopté à 77,9%. 

Didier Paquette a ensuite présenté le plan de travail pour cette nouvelle mandature qui s'articule notamment autour du soutien aux équipes (matériel, financiers, humains, de communication), de l'accompagnement juridique des salarié.e.s et de la présence de mandaté.e.s de la protection sociale, ...
Cinq amendements proposés par l'Assemblée ont été validés sur :

  • Le handicap
  • La QVT-EP 
  • Les ordonnances : accompagner les salarié.e.s et développer un observatoire sur le déploiement des ordonnances
  • Les TPE : pour pallier le manque d'implantation et rendre le dialogue social effectif
  • Réfléchir sur le fonctionnement de l'UD face au nouveau périmètre régional, leurs capacités d'action, ... 

Amendements et plan de travail ont été adoptés à l'unanimité. 

Séverine Garandeau-Martin, lien entre l'Union régionale et le Gard, est ensuite intervenue. Elle a notamment abordé le besoin d'aller à la rencontre des salarié.e.s et des adhérent.e.s, de réinventer les lieux de rencontre (à l'image de l'expérimentation du Workshop au coeur d'Albi) et de les faire vivre et l'avancée des différentes réformes concernant la formation professionnelle, l'apprentissage, l'assurance chômage (les retraites n'étant prévu qu'en 2019). Elle a enfin rappelé que l'URI s'engage à répondre aux sollicitations et à rencontrer les différents collectifs du Gard qui le souhaiteraient. 

Un nouveau bureau paritaire composé de 14 membres a été élu et a élu à son tour à l'unanimité son conseil, composé de Jean-Marie Robert, secrétaire général, Philippe Buttera, secrétaire général adjoint, France Laval, trésorière et Nicole Luis, trésorière adjointe. 

tribune-matin-congres-ud-gard-cfdt-occitanie  gregory-martin-congres-gard-cfdt-occitanie  tribune-apres-midi-congres-gard-cfdt-occitanie

fabienne-grevelec-gandi-congres-ud-gard-cfdt-occitanie  retraite.e.s-congres-gard-cfdt-occitanie  asseco-congres-gard-cfdt-occitanie

buttera-garandeau-martin-paquette-tribune-congres-ud-gard-cfdt-occitanie  intervention-severine-garandeau-martin-congres-ud-gard-cfdt-occitanie