Le dialogue social, entre espaces interrégionaux, directives européennes et mondialisation
Une grande assemblée syndicale organisée par le CSIR PYREMED (Conseil syndical interrégional) s’est tenue le jeudi 23 février, au palais des rois de Majorque à Perpignan, en présence des neufs syndicats français et espagnols le composant.

C’est Régis Villepontoux, mandaté CFDT et président du CSIR qui a ouvert et clôturé les débats de la journée. Ceux-ci se sont articulés autour de trois thèmes :
- Les défis de l’Europe sociale, avec la participation de Katja Lehto-Kumulainen, secrétaire générale adjointe de la CES (confédération européenne des syndicats)
- La place des syndicats dans la mondialisation et leur rôle à jouer face à celle-ci, avec Bernard Thibault, membre du bureau de l’OIT (organisation internationale du travail)
- La marge de manœuvre des syndicats dans l’espace transfrontalier Occitanie/Catalogne/Andorre avec Laura Pelay i Bargallo, secrétaire générale adjointe de l’UGT Catalogne
Le fil rouge de cette journée était donc de dégager des priorités et des valeurs transversales à toutes les organisations et tous les pays et d’appréhender des pistes d’actions, quelle que soit le périmètre envisagé : régional, européen ou mondial. Ces débats ont mis en lumière une préoccupation principale : défendre, protéger les travailleurs et travailleuses dans un monde en perpétuelles mutations, avec des situations économiques, juridiques, culturelles disparates. Un monde où ouverture des frontières, contrats internationaux, accords transfrontaliers, … a permis à tou.te.s les individus d’être connecté.e.s, relié.e.s. Ainsi, la CFDT souhaite que dans ce cadre, la libre circulation des travailleurs.euses se fasse dans le respect et la dignité de chacun.e.