La formation syndicale, un atout au quotidien

Publié le 24/11/2022

Notre résolution régionale positionne la formation syndicale comme un véritable levier de nos orientations politiques, un vecteur de nos valeurs, un outil au service des syndicats et un dispositif en faveur du développement de notre organisation.
D’abord parce qu’un·e adhérent·e qui se forme est un·e adhérent·e que l’on fidélise, voire un·e militant·e en devenir. La formation syndicale contribue au déploiement des compétences utiles aux stratégies de développement.

Un parcours de formation apportera une montée en compétences de nos militants qui aura des conséquences sur toute la CFDT notamment :

• Appuyer la crédibilité de nos sections et syndicats dans les revendications/ propositions/ négociations locales dans les instances représentatives du personnel en développant le dialogue social.
  • Porter les revendications nationales CFDT et nos valeurs dans les territoires
  • Attirer plus de salarié·es vers la syndicalisation grâce aux sections mieux armées et nos militant·es aguerri·es
  • Décupler nos valeurs et savoir-faire dans le réseau des mandaté·es pour plus d’efficacité et de reconnaissance
  • Assurer une continuité de nos structures/sections
  • Créer une dynamique de réseau CFDT grâce à un brassage d’adhérent·e/militant·e en interpro

En ce sens les formations « Découvrir la CFDT » que l’URI prend entièrement à sa charge, sont des formations indispensables pour tout·e nouvel·le adhérent·e.
L’offre de formations, régulièrement enrichie dans notre catalogue, renforce les pratiques militantes de terrain et l’aptitude à « faire de l’adhésion ».
Malheureusement, trop peu d’adhérent·es profitent de la formation syndicale. Pour y remédier la résolution confédérale inscrit dans ses priorités un accès plus large à l’offre de formation.

Dès 2023 en Occitanie, chaque adhérent·e aura un accès direct aux formations via « l’espace adhérent » et la plateforme « Ma formation en 1 clic », lui permettant de consulter le catalogue de sessions de formations et de s’y préinscrire. Le syndicat garde la main sur la validation de l’inscription.

Alors, n’hésitez plus, formez-vous et faites de la formation un atout au quotidien !