La CFDT agit pour la QVT à l'UDAF

Publié le 11/04/2018

Alain Sadorge, secrétaire général du syndicat Santé-sociaux du Gard, accompagné de Jena Tran, responsable URI Occitanie du dossier QVT, sont intervenu.e.s sur la mise en place d’une démarche Qualité de Vie au Travail à l’UDAF de Nimes le 15 mars 2018.

L’Union Départementale des Associations Familiales est une structure associative présente sur les 100 départements français. Sur les sites du Gard et des Bouches du Rhône, la CFDT, majoritaire, a rencontré la  dynamique équipe en place qui œuvre au quotidien pour l'amélioration des conditions de travail des salarié.e.s.

Après avoir lancé une enquête auprès des salarié.e.s sur leurs conditions de travail et leur santé, la Direction et le CHSCT ont identifié un certain nombre de problèmes sur lesquels ils souhaitaient agir.

Un tour de table des participant.e.s a rapidement mis en évidence le consensus des parties prenantes pour agir sur la qualité de vie au travail. L’expérience d’Alain dans son établissement sur un accompagnement à la mise en place d’une démarche d’amélioration de la QVT a permis aux acteurs et actrices de prendre conscience qu'une expérimentation était nécessaire : il n’y a pas de recette unique transposable intégralement d’une entreprise à une autre.

L’appui méthodologique de l’ARACT par exemple est une pratique à valoriser et permet de structurer les actions. L’enjeu de libérer la parole et de permettre aux salarié.e.s de s’exprimer sur leur travail est majeur.

Le syndicat assure à la Section Syndicale et au groupe QVT qu'ils bénéfécieront d'une attention particulière pour suivre l’évolution de la démarche et son déploiement sur ces deux sites aux les problématiques différentes.

udaf-qvt-ep-cfdt-occitanie