LA CFDT AGIT CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBTQIA+ DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Publié le 20/04/2022

Fidèle à ses valeurs en faveur de la lutte contre les discriminations LGBTQIA+,  notre engagement est quotidien, tant en entreprises et administrations, qu’auprès des retraité·es, des jeunes et des étudiant·es, la CFDT est fière d’afficher ses couleurs, d’agir pour une société plus ouverte et bienveillante.

Qu’est-ce qu’une discrimination ?

La discrimination se définit comme étant le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique. (source dictionnaire juridique)

Toute discrimination est une inégalité. Les discriminations s’opposent au principe fondamental de l’égalité des droits entre les citoyens. Elles sont plus rares en pratique que les inégalités sociales, mais d’autant plus violentes qu’elles touchent l’identité même des individus, comme la couleur de la peau ou le genre par exemple. (source Observatoire des inégalités)

En 2020, la police et la gendarmerie ont enregistré 1 590 crimes et délits homophobes.(source Observatoire des inégalités)

Et au travail ?

Image1

Quelques chiffres :

• 1 personne LGBTQI+ SUR 4 a été victime d’au moins une agression LGBTphobe dans son organisation,
  • 41% des employé.es entendent des expressions LGBTQIA+ phobes dans leur organisation,
  • 77% des personnes LGBTQI+ en couple ont renoncé à afficher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre dans leur organisation.

La discrimination au travail revêt différentes formes. Elle réside dans le fait de nuire au salarié, au stagiaire ou au candidat à l’embauche, en raison de critères subjectifs. Cette pratique est punie par la loi.

Les discriminations LGBTQI+phobes au sein du travail comme ailleurs, sont souvent cumulatives (sexisme, racisme, handicap ...)

Les jeunes, une population majoritairement touchée :

imageImage1

Lecture : 30% des victimes de crimes et délits à caractère homophobe ou transphobe ont entre 15 et 24 ans, alors que cette tranche d'âge représente 12% de la population et 16 % de l'ensemble des victimes de crimes ou délits.
Source : ministère de l''intérieur - Donées 2019 - © Observatoire des inégalitès

En cas de discrimination qui me protège ?

Les premiers interlocuteurs dans le cadre des discriminations restent, en dehors de la hiérarchie, les Représentants du Personnel et l'inspection du travail !

• Dans les entreprises de moins de 11 salarié·es : je contacte l’inspection du travail
      • Dans les entreprises et administrations de plus de 11 salarié·es, je contacte les représentants du personnel au CSE (Comité social et économique), les délégués syndicaux (comme la CFDT), les référent·es "harcèlement".

Mes droits :

La vie privée est protégée dans l'entreprise !

Article 9 alinéa 1 du Code Civil. : Les seules limites autorisées par la Loi sont celles rendues strictement nécessaires par le but poursuivi dans le cadre de la relation de travail

Article L1121-1 du Code du travail : L'entreprise protège ses salariés-es contre le harcèlement moral et les discriminations

LOI n°2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations

Sans titre-3

Besoin de plus d’infos sur mes droits et les actions de la CFDT
pour lutter contre les discriminations LGBTQIA+ ?

Télécharges le guide de la CFDT

Tu te considères discriminé·e ou stigmatisé·e en raison de ton orientation sexuelle,
ou tu connais des personnes qui le sont ?
 Contactes nous !

Nos partenaires :

logo ac noir horizontal nobaseline copie

lg fage

logo ppv 2021-07-12 13-06-18 197

Parce qu’on ne peut pas rester isolé face à l’injustice et le fléau des discriminations, la CFDT a signé une charte de partenariat avec l’association l’Autre Cercle, engagée depuis 1997 pour l’inclusion des personnes LGBT dans le monde du travail.

A travers notre engagement au sein du Pacte du Pouvoir de vivre et les 65 organisations de la société civile qui forment le Pacte avec nous, la CFDT fait des propositions concrètes, et agit en faveur de tous les travailleurs et travailleuses, les personnes à la recherche d’emploi, les séniors et retraités et bien évidemment des jeunes.

Consultez la page de l’association des étudiants FAGE, partenaire du Pacte du Pouvoir de Vivre.

téléchargement (2)

19105671 1164620523684483 7165235022771353661 n

La CFDT est également partenaire des collectifs Pride Toulouse et Fiertés Montpellier dans le cadre des Marches des fiertés, auxquelles nous participons chaque année.

Aller plus loin :

U+21E2.gif Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

U+21E2.gif Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

U+21E2.gif Circulaire de lutte contre les discriminations et les actes de haine