Fonctions publiques : la CFDT rencontre le député Olivier Gaillard dans le Gard

Publié le 02/05/2018

A l'initiative de l'Union régionale CFDT Occitanie, la CFDT a rencontré le député de la 5ieme circonscription du Gard, Olivier Gaillard (LREM) ce vendredi 27 avril 2018 à Quissac.

Ce fut l'occasion pour Joachim Dendievel, secrétaire régional de la CFDT Occitanie, de présenter le livre "L'autre trésor public" publié par l'UFFA CFDT, en insistant sur l'importance de considérer les agent.e.s des fonctions publiques comme une richesse pour les citoyen.ne.s, les territoires et la cohésion sociale. Il s'agit de changer la représentation constamment présente dans les mondes médiatique et politique qui ne parlent que de coûts, d'effectifs, et trouve sa concrétisation par le gel du point d'indice, le report du PPCR, le jour de carence. Il s'agit également de contrer les projets gouvernementaux d'extension de la précarité dans les fonctions publiques. Alors que les mutations de la société s’accélèrent, que les services publics sont confrontés à des changements et des défis que vivent et portent les agent.e.s, le dialogue social et l'évaluation des politiques publiques sont des méthodes indispensables pour permettre de construire, pour demain, des services publics de qualité. On en est encore très loin : c'est pour cela que la CFDT appelle à la mobilisation le 22 mai.

Yves Charrois et Najib El Asri, du syndicat Santé Sociaux 30, ont évoqué la situation des Ehpad du Gard. Les fonctionnaires sont de plus en plus usé.e.s épuisé.e.s, mal rémunéré.e.s voire agressé.e.s La nuit, il n'est pas rare qu'il n'y ait qu'un.e aide soignant pour 40 lits. Les soignant.e.s ne peuvent assurer leurs services correctement et certaines situations concrètes s'apparentent à de la maltraitance. Concernant Corconne, petit village à 7km de Quissac, la situation menace la survie de l'Ehpad. Ce sont aujourd'hui les salarié.e.s qui paient les difficultés : les heures de RTT sont abandonnées, alors qu'un projet de fusion avec l'Ehpad de Quissac s'éloigne à cause de conflits politiques locaux. Un projet qui donnait une perspective pour le territoire ainsi que pour les agent.e.s de l'Ehpad de Cortone.

Cédric Marrot et Nicolas Richard, du syndicat Interco 30 ont porté le questionnement sur les articulations entre les différentes polices (nationale, municipale) car les problématiques sont communes mais les compétences ne sont pas les mêmes, ce qui crée des incohérences dans le travail au quotidien. La réflexion a déjà été portée auprès de plusieurs municipalités du Gard. Le député Olivier Gaillard s'est dit intéressé pour poursuivre la réflexion sur ce sujet.

Tous se sont accordés sur l'importance du maillage territorial des services publics et la présence des services publiques dans les espaces ruraux et les espaces de montagne, qui bien souvent, restent les seuls services encore présents.