ELECTIONS TPE, LA LISTE DES ELECTEURS ET ELECTRICES !

Publié le 11/01/2021

Du 22 mars au 4 avril 2021, près de 5 millions de salarié.es des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé.es à domicile seront appelé.es à voter pour l'Organisation Syndicale qui les représentera durant les quatre prochaines années.

Les électeurs et électrices voteront pour être représenté.es, conseillé.es et défendu.es.

Cette élection participe également  à la mesure de l’audience des organisations syndicales et à la détermination de leur représentativité.

Chaque électeur et chaque électrice inscrit.e sur la liste électorale a d’ores et déjà reçu un premier courrier avec ses informations d’inscription (département, convention collective, etc.). Grâce à ses identifiants, le ou la salarié.e peut se connecter à son espace électeur sur le www.election-tpe.travail.gouv.fr  pour vérifier qu’il ou elle est correctement inscrit.e et consulter le programme des syndicats candidats.

Si l’électeur ou l’électrice n’a pas reçu ce courrier, il ou elle est invité(e) dès aujourd’hui à consulter la liste électorale sur le site internet pour vérifier que son inscription est enregistrée et, si cela n’était pas le cas, demander son inscription jusqu’au 27 janvier au plus tard.

Si vous n’apparaissez toujours pas c’est que vous ne figurez pas sur la liste électorale !

Il faut donc « demander une inscription » qui se trouve tout en bas de la page à coté de « faire une nouvelle recherche ».

Vous devrez renseigner les informations personnelles et professionnelles demandées et fournir des justificatifs.

• Carte nationale d’identité de l’électeur ou titre équivalent
  • Bulletin de paie de l’électeur du mois de décembre 2019
  • Justificatif de domicile de l’électeur

Le format pdf est à privilégier. Si vous n’avez pas de scanner vous pouvez :

• prendre une photo du document,
  • vous la transférer par mail
  • la copier et la coller sur une page Word
  • et l’enregistrer au format pdf.

Il est fortement recommandé de préparer ces justificatifs en amont de votre recours.

Un fois toutes ces informations enregistrées sur le site vous pouvez l’envoyer à l’administration.

Un mail d’accusé de réception avec un numéro de dossier vous sera adressé.

L’administration doit répondre dans les 10 jours. Passé ce délai, si vous n’avez pas de réponse cela signifie que votre demande est rejetée.

Merci d’être vigilant.e toutes les voix CFDT comptent !