CARIF-OREF Occitanie : la CFDT est élue à l’unanimité à la présidence temporaire

Publié le 30/07/2019

Le COO (CARIF-OREF Occitanie) a traversé depuis plusieurs mois une période complexe et tendue tant interne qu’externe

Après l’absence depuis quelques semaines de gouvernance, Séverine Garandeau-Martin a été chargée, dans le cadre de ses nouvelles missions de Présidence temporaire d’animer la gouvernance pour fixer le nouveau cap d’affirmation des missions de cette structure, et apaiser le climat interne pour poser les conditions  d’un dialogue social favorisant le travail d’harmonisation post-fusion.

Cette issue est le fruit non seulement d’un travail concerté et co-construit d’organisations patronales (MEDEF et U2P) et syndicales (CFDT, CFTC et CGT) désireuses d’un nouvel élan dans la gouvernance mais aussi de la volonté de l’Etat et de la Région de conserver une dynamique paritaire essentielle pour un quadripartisme efficient.

Tout.es se sont accordé.es et ont posé les jalons d’écriture d’une nouvelle page du Carif-Oref Occitanie sur des principes de respect des rôles de chacun.e, de collaboration bienveillante  et de confiance, conditions nécessaires à la réussite du projet et des missions de cette structure, centrale dans la nouvelle architecture régionale de la formation professionnelle.

La CFDT a été motrice dans les échanges préalables actant son rôle d’interlocutrice majeure dans les sujets de formation, d’orientation et d’emploi sur notre territoire. Cette nouvelle mission temporaire est l’occasion de démontrer que le quadripartisme avec un paritarisme fort est le meilleur moyen de crédibiliser l’action des institutions et outils au service de l’emploi sur notre territoire.

20190719 144209