26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Publié le 14/11/2022

La 26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) commence… « à quand le plein emploi pour les Personnels en Situation de Handicap (PSH) ? ». L’occasion de poser dans le débat public les éléments connus sur le taux de chômage, la difficulté d’accéder à des formations qualifiantes, à des postes correspondants.

Des structures CFDT Occitanie profitent de cet événement européen pour agir et montrer notre engagement pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans nos entreprises et administrations au quotidien auprès des travailleurs et travailleuses, dans les différentes instances de dialogue social (CT CSE CHS CT ET CSST) et dans les instances interprofessionnelles comme les Services de Santé et de Prévention au travail (médecine du travail), l’ARACT, la CARSAT, le Conseil d’Orientation Régional des Conditions de Travail (CROCT). L’enjeu est bien d’enrichir les accords et d’accompagner nos référent·es handicap. Il s’agit aussi de mettre en œuvre la nouvelle loi Santé sur la prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle (PDUP). Cela devient urgent dans un contexte de mise en tension des travailleurs ou travailleuses les plus vulnérables , les seniors, celles et ceux atteints de maladies chroniques évolutives, en situation de handicap ou en inaptitude professionnelle.

Tout au long de l’année des rendez-vous CFDT interpro ont été organisés avec des associations locales, avec Cap emploi ou la médecine du travail pour aider, conseiller, anticiper et monter en compétences (sur RQTH, invalidité…) . L’URI CFDT Occitanie s’est aussi inscrite cette année dans le dispositif des Duoday le jeudi 17 novembre 2022.

Nous vous donnons rendez-vous le 30 novembre à 17h30 pour un focus avec le rapport du défenseur des droits sur l’emploi des femmes en situation de handicap. La méthodologie, l’ analyse des discriminations multiples, permettra d’interroger le parcours des femmes en situation de handicap (scolarisation, orientation, accompagnement dans l’emploi, déroulement de carrière, rémunération, conditions de travail, formation continue, conciliation des temps..).

mots croisés jour 2 – 3

LES SIGLES

OETH : obligation d’emploi des travailleurs et travailleuses handicapé·es C’est le dispositif pour favoriser l’emploi des personnes handicapés à hauteur d’un quota de l’effectif total des employeurs privés et publics
 -> les travailleurs handicapés devraient avoir le même droit d’accès à l’emploi que celui de l’ensemble des travailleurs.

BOE : Ce sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Vous pouvez bénéficier de l’obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés si vous êtes :

• reconnu comme handicapé (RQTH) attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ;
  • titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • victime d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % ;
  • titulaire d’une pension d’invalidité à condition que l’invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;
  • titulaire des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre ;
  • titulaire d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée aux sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service ;
  • titulaire de la carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité ».

MDPH : maison départementale des personnes handicapées . C’est dans chaque département, le
guichet unique d'accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes), depuis la loi du 11 février 2005.

CDAPH : la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. C’est la
commission chargée de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux
personnes handicapées

RQTH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. C’est une décision administrative
qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier
d'aides spécifiques
Vidéo : Comment faire reconnaître son handicap ?

3 CONCEPTS CLES

Compensation

La loi handicap du 11 février 2005 pose le principe du « droit à compensation » : « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ». Il vise à permettre à chaque personne de faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne en prenant en compte ses besoins, ses attentes et ses choix de vie... Ces droits font toujours l’objet d’âpres combats pour leur revalorisation et leur individualisation, comme l’a montré la récente campagne pour la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). La CFDT revendique une meilleure reconnaissance du travail des AESH (accompagnant.e.s d'élèves en situation de handicap) en leur donnant le statut de fonctionnaire de catégorie B.

Coopération

Pour la CFDT : « L’ intégration des AESH (accompagnant.e.s d'élèves en situation de handicap) dans les équipes enseignantes est déterminante et passe par une coopération renforcée entre les professionnel.le.s du handicap et l’Éducation nationale. »(CFDT en 2022 au congrès de Lyon) Notons également la coopération nécessaire entre les différents partenaires la personne en situation de handicap, la famille ou les proches aidants mais aussi les professionnels des secteurs sanitaires et médio-social.

Accessibilité

L'accessibilité est l'affaire de tous et toutes  : les personnes handicapées, mais également les personnes âgées, malades ou accidentées, les femmes en fin de grossesse et même les familles avec des poussettes, les voyageurs encombrés de bagages, etc..…

« La CFDT revendique l'accessibilité des locaux, des transports, des équipements, ainsi que des savoirs et des apprentissages. » ( 2022 au congrès de Lyon)

Exclusion, Ségrégation, Intégration, Inclusion