Mix'idées pour l'égalité dans les fonctions publiques à la confédération

Publié le 21/03/2018

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et des élections fonctions publiques qui se tiendront à la fin de l'année, la confédération a organisé à Belleville, le mardi 6 mars, une journée sur l'égalité femmes/hommes dans les fonctions publiques. La CFDT Occitanie fortement mobilisée sur ces deux dossiers avait une délégation présente.

La journée introduite par Dominique Marchal, secrétaire confédérale sur l'égalité professionnelle et la mixité, a débuté par un quizz sur les réalités et disparités femmes/hommes dans les fonctions publiques. Si les écarts de salaires sont moins forts que dans le privé, ils restent toutefois une réalité : avec 13% en moyenne, ils varient fortement d'une fonction publique à l'autre :

• 9,3% dans la fonction territoriale (où 61,3% des agent.e.s sont des femmes)
  • 14,4% dans la fonction d'état (55%)
  • 20,9% dans la fonction hospitalière (77,6%)

De la même manière, différences de primes, évolutions de carrière différentes, plafond de verre, congés parental pris à l'extrême majorité par les femmes (95%) sont une réalité. Ainsi, si 62% des agent.e.s en moyenne sont des femmes, seules 32% occupent des emplois et corps d'encadrement supérieur.

S'est tenue ensuite une table ronde, animée par Nicolas Ballot, rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et en présence de Mylène Jacquot, secrétaire générale de l'UFFA et de Thierry le Goff, directeur de la DGAFP (direction générale de l'adminstration et des fonctions publiques) : "fonctions publiques, l'égalité professionnelle encore à construire". Une heure de présentation et d'échanges avec le public pour dresser le bilan de l'égalité professionnelle : alors qu'en 2013 un accord signé par l'ensemble des organisations syndicales représentatives a été signé, cinq ans plus tard un énorme travail reste à faire.

Pour cela, Mylène Jacquot souhaite que le prochain accord qui sera négocié très prochainement aille plus loin en termes d'objectifs quantifiables et observables et donne réellement les moyens aux directions, équipes syndicales, de s'impliquer et de pouvoir les atteindre. Elle réclame dans un même temps que les situations de femmes et des hommes soient étudiées tout au long de leur carrière afin de mettre en évidence des évolutions de carrières, de salaires, ... et non plus uniquement au moment de la primonomination. (Vous pouvez retrouver son intervention ici).

Thierry Le Goff a abordé les leviers d'actions autres que juridiques qui permettent de construire l'égalité femmes/hommes au quotidien : la Qualité de Vie au Travail, la labellisation, la mise en place de crèches et de conciergeries, ... Le changement de mentalités et de comportements est également une clé de la réussite : il faut pour cela sensibiliser et former.

Véronique de sève, vice présidente de la Confédération des syndicats nationaux au Québec, a pris leur suite, pour présenter la question de l'égalité femmes/hommes outre-Atlantique. Alors que le Québec et le Canada plus largement resentent une montée de conservatisme, à l'instar de nombreux pays, l'efficacité des moyens légaux mis en place depuis vingt ans favorisent dans un même temps une amélioration de la situation. Grâce notamment à une forte présence des organisations syndicales dans certains secteurs (53% des agent.e.s des fonctions publiques sont syndiqué.e.s) pour veiller à l'application de ces mesures, l'égalité avance.

La loi pour l'égalité d'accès à l'emploi a non seulement permi une meilleure mixité des emplois presque exclusivement masculins mais a également entraîné une amélioration des conditions de travail pour tou.te.s, grâce à l'adaptation des équipements de travail. Cela a pu être possible grâce à la définition d'objectifs réalistes et réalisables également : dans la sécurité, l'objectif était d'atteindre une proportion de 24% de femmes, soit la proportion de femmes diplômées dans ce domaine. Les femmes ont ainsi accès à des emplois mieux rémunérés, avec de meilleurs conditions de travail.

La loi du 21 novembre 1996 à travail égal, salaire égal, adoptée à l'unanimité grâce à la détermination des femmes syndiquées, oblige toutes les entreprises de 10 et plus salarié.e.s à réaliser l'analyse comparative sur les qualifications et efforts requis, les conditions de travail, ... Ainsi, entre 2002 et 2010, les écarts de salaires ont baissé de 4,6 points, passant de 16% à 11%. Cette loi qui sera révisée en 2019 aura plusieurs objectifs et notamment de réussir à développer les pratiques dans les secteurs où les syndicats ne sont pas présents.

Enfin, cette matinée s'est terminée sur une table ronde animée toujours par Nicolas Ballot, avec Joecelyne Cabanal, secrétaire nationale en charge notamment des fonctions publiques et de Thomas Brisson, direcreur adjoint du cabinet de Marlène Schiappa (excusée pour l'occasion) sur les leviers de l'action publique. Alors que l'égalité femmes/hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennant, Thomas Brisson a rappelé quelques uns des objectifs du gouvernement :

• Faire participer les citoyen.ne.s pour reccueillir des témoignages et des bonnes pratiquesd
  • Etre présent.e.s dans les médias pour donner de la visibilité à la problématique
  • Réduire les inégalités salariales d'ici à 2022 (sans travail spécifique sur cette question, l'égalité sariale ne sera atteinte qu'en 2234...)
  • Travailler avec l'ensemble des ministères pour lutter contre les stéréotypes de genre
  • Travailler sur les programmes au niveau des écoles, universités, de la formation professionnelle
  • Ouvrir une consultation sur le congèématernité/paternité
  • Mettre en place un projet de loi après #metoo pour lutter contre le harcèlement sexuel et le harcèlement de rue

Jocelyne Cabanal a, de son côté, abordé les outils mis à disposition par la CFDT, dont la formation contre les violences sexuelles et sexistes au travail (une première session s'est tenue en Occitanie le 16 mars, une seconde aura lieu le 16 octobre à la grande Motte) et interrogé la manière dont l'égalité femmes/hommes est prise en compte dans les politiques publiques : certaines lois ne semblent pas avoir d'effets visibles, d'autres au contraire, sans vigilence, peuvent avoir des effets différenciés sur les parcours des hommes et des femmes (au détriment de ces dernières). Elle regrette notamment le manque de moyens donnés à l'appareil législatif pour contrôler l'application et vérifier l'effectivité des lois. (Vous pouvez retrouver la vidéo de la matinée ici

L'après-midi, après une performance de la compagnie Paris Impro, autourd des inégalités femmes/hommes de l'annonce du sexe du bébé à la fin de vie, les participant.e.s se sont retrouvé.e.s en atelier. Chaque groupe devait imaginer un événement syndical autour de l'égalité professionnelle, sur des thèmes allent des écarts de salaires à l'organisation du travail pour favoriser une meilleure articulation vie privée/vie professionnelle en passant par les violences sexuelles et sexistes. 45 minutes de réflexions prouvant que travailler concrètement sur cette problématiques, dans les entreprises et adlinistrations, nécessitait peu de moyens : HMI, petit déjeuner, afterwork organisés par quelques militant.e.s engagé.e.s.

Cette journée s'est clôturée sur un discours de Marie-Andrée Seguin, secrétaire nationale en charge de ce dossier, qui a mis en garde contre la fausse égalité qui met des oeillères sur la réalité de la situation, sur la nécessité de rester vigilant.e.s, à l'instar de Simone de Beauvoir, lorsqu'il s'agit des droits des femmes et a rappelé que la lutte pour l'égalité femmes/hommes doit se faire partout et que " l'égalité, à la CFDT, c'est un principe sans condition ! "

veronique-de-seve-csn-feministes-tant-qu-il-le-faudra-mixidees-pour-l-egalite-confederation-2018-cfdt-occitanie  table-ronde-jocelyne-cabanal-thomas-brisson-mixidees-pour-l-egalite-cfdt-occitanie

cie-paris-impro-mixidees-pour-l-egalite-confederation-2018-cfdt-occitanie  marie-claire-rault-restitution-des-ateliers-mixidees-pour-l-egalite-cfdt-occitanie