A LA RENCONTRE DES SAISONNIERS DE LOZERE

Publié le 01/08/2015
Même pendant la saison estivale, la CFDT reste attentive à l’actualité de la Lozère. Le 27 juillet la CFDT a rencontré les travailleurs saisonniers.   La CFDT a décidé de la pleine saison estivale pour aller informer les salariés saisonniers de leurs droits.

Une dizaine de militants se sont retrouvés comme chaque année, à Florac, Ispagnac, Sté Enimie, l’Aven Armand pour distribuer un guide pratique, répondre à des questions et éviter ainsi des conflits en fin de saison.

Globalement employeurs et saisonniers ont été très réceptifs à cette action de prévention des conflits. Pour les travailleurs saisonniers qui n’ont pas été visités (sur toute la Lozère) vous avez la possibilité de venir retirer  un guide au local de l’union départementale à Mende (09-63-07-98-19 mail cfdt.lozere@wanadoo.fr).

Lors de la rencontre avec le conseiller du Président François Hollande, Mr Vinçon, le délégué CFDT de l’usine de Quézac était présent. Il a pu exposer la situation de l’usine, exprimer ses inquiétudes et ses attentes.  La CFDT sera vigilante à l’évolution de ce dossier à la rentrée.

Pour la réforme de l’état et les nouvelles administrations territoriale la CFDT a fait connaître que cette réforme administrative ne pouvait se faire qu’avec l’appui des agents territoriaux. Elle a demandé que les missions soient, pour chaque collectivités, clairement définies et qu’on mette fin au millefeuille administratif ou chacun intervient pour les mêmes dossiers (état, communes, département, Europe). Elle sera vigilante sur tous les transferts de personnel qui ne pourront être décidé qu’après négociations et accord des intéressés.