JOURNEE MAINTIEN A DOMICILE

Publié le 25/05/2016 à 23H53
LA CFDT MET A L'HONNEUR LES AIDES A DOMICILE LE SYNDICAT CFDT  SANTE SOCIAUX DU GARD A REUNI UNE QUARANTAINE DE PERSONNES LE SAMEDI 21 MAI LES AIDES A DOMICILE SONT VENUES POUR PARLER DE LEUR ACTIVITE , POUR SE RENSEIGNER, POUR RENCONTRER DES PERSONNES MEMBRES DU BUREAU DU SYNDICAT, DES RETRAITES , DES VOISINS ;

Le cadre verdoyant de l'ESAT OSARIS, au mas de la Bastide nous accueillait.

Deux membres des instances fédérales  ont fait une présentation détaillée de que représente, au niveau national, la branche du Maintien A Domicile.

Cette branche,(l'ensemble formé par la convention collective du Maintien à Domicile, ses salariés,ses employeurs, ses syndicats d'employeurs et ses syndicats de salariés) représente pour notre pays un secteur d'activité en pleine expansion, relativement récent. Il concerne tout le monde autour de nous : qui peut croire qu'il ne sera jamais affecté par l'âge ou la maladie, qu'il n'aura jamais besoin de quelqu'un pour l'aider à conserver son cadre de vie quotidien ?

photomania-d6dec3876b64bf90c287be0441e45463

Des milliers de personnes sont employées dans cette branche. Les caractéristiques de ces personnels leur donnent une importance particulière pour la société : Une très grande majorité de femmes, une majorité de «  temps partiels », très peu d'exigence de qualification à l'embauche, des structures de travail éparpillées sur le territoire ,des conditions de travail aux contraintes considérables (horaires , efforts physiques, exigences des particuliers ).Tout est réuni pour obtenir une catégorie de la population particulièrement vulnérable, aux revenus très modestes,guettée par la dégradation de sa santé d'abord,aux perspectives de retraite minuscule ensuite.

Nous avons pu prendre conscience de cette réalité et entendre les explications de notre « négociateur de branche » sur les évolutions et les améliorations,petit à petit, de la convention collective qui permet de garantir un cadre acceptable pour l'exercice professionnel.

photomania-bb8663100f7c4c134e629902442f0263

Nous avons échangé sur les questions qui préoccupaient les participants,quelques saynètes décrivant des moments biens connus des professionnels nous ont  fait rire.

Ensuite un agréable repas offert par la CFDT nous a permis de continuerces échanges et de faire plus ample connaissance.

Les participants se sont accordés pour dire qu'il fallait remettre ça l'année prochaine !