Outiller les militants syndicaux sur la transition écologique juste

Publié le 29/06/2023

La CFDT a participé (avec des syndicats belges, bulgares et italiens) à un projet européen d’outillage des militants syndicaux sur la transition juste.

Ce projet a abouti à la création d’une boîte à outils permettant aux militants d’être pro actifs par le dialogue social dans les processus liés à la transition juste.

Cette boîte à outils vient en complément des dispositifs d’accompagnement militant mis en place par la CFDT (Dispositifs d'accompagnement militant).

Elle est composée :

• D’informations et de liens concernant la transition juste au niveau européen et français,
  • De bonnes pratiques,
  • D’outils d’analyse
  • De conseil pour agir syndicalement,
  • D’un glossaire.

Les outils d’analyse (sur la situation économique, sociale et environnementale de l’entreprise, sur la relation aux travailleurs et sur la situation du territoire), à disposition des équipes syndicales, sont un moyen essentiel permettant d’établir un diagnostic, prioriser les sujets à traiter syndicalement et construire du revendicatif à porter dans le cadre du dialogue social.

Pour vous accompagner dans l’appropriation de cet outil, contactez votre URI ou fédération ou envoyer un message à transitionjuste@cfdt.fr

Retrouvez en téléchargement :

• Les différentes étapes du projet
  • Dépliant de présentation de la boîte à outils
  • La boîte à outils

"Just transition" - Accompagner les syndicats dans la transition vers un avenir durable au niveau de l'entreprise/du secteur à travers le dialogue.